Enquête sur la digitalisation des CFA

13 Déc

Le 23 novembre dernier était présentée, lors du séminaire Opcalia/Octalia, l’enquête réalisée en partenariat avec le MEDEF, la FNADIR et le FFFOD  sur la digitalisation des CFA. Une enquête d’envergure puisqu’elle ciblait 1 111 CFA/UFA et qui a rencontré un certain succès auprès des professionnels. Elle a été réalisée par le cabinet Major Consultants.

Digitalisation des outils et des parcours de formation : 

  • 90% des CFA utilisent des outils numériques dans le cadre de la formation et 52% ont commencé à digitaliser des parcours de formation. Du côté des outils, il s’agit pour 88% de ressources disponibles en ligne avec 40% qui les utilise très régulièrement (seuls 4% se refusent à en utiliser). L’évaluation en ligne pointe en seconde position mais son utilisation reste occasionnelle. Les plateformes type LMS sont utilisées à 41%.
  • Les CFA pensent et mettent en oeuvre la digitalisation majoritairement en interne (40%) ou au sein de réseau de CFA (32%).

Rapport à l’utilisation du numérique dans la formation:

  • 87% évaluent comme stratégique ou importante la digitalisation de leur offre de formation. Un enjeu qui est aussi celui de la qualité puisque parmi ceux qui utilisent déjà des outils numériques seuls 65% en sont satisfaits.
  • Pour 70% d’entre-eux, le principal bénéfice du digital sera de mieux coller aux besoins des apprentis en proposant des parcours adaptés à chacun. 64% y voient aussi un moyen de motiver les apprentis.

83% des enquêtés considèrent que cette transition est ralentie par les résistances au changement et les besoins en compétences pédagogiques pour les mettre en place et les faire fonctionner. Ceux qui souhaiteraient des améliorations trouvent que leurs outils actuels sont « peu intuitifs » et nécessite donc une formation ou une adaptation des moyens humains. C’est donc la mise en place qui pose le plus problème. Du côté des CFA qui ont déjà amorcés la transition, ce sont les retombées et résultats qui sont valorisés : gain de temps et économies, augmentation de la visibilité de leur offre de formation, transformations pédagogiques au service d’une plus grande flexibilité de la formation.

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée.