Kit numérique de la démarche CBA Normandie

22 Mai

CBA (Compétences de Base des Apprentis) est un projet national initié et porté par L’ANCLI (Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme).

CBA vise à développer les compétences de base des apprentis, de façon à renforcer leur insertion professionnelle et à mieux garantir l’obtention du diplôme.

En Normandie, le projet a reçu l’appui du Conseil régional, qui a souhaité par ailleurs le relier à différentes démarches régionales. Il a été placé sous la responsabilité de Marie-José LEFEBVRE, chargée de mission régionale ANLCI auprès de l’Errefom (Espace Régional de Ressources sur l’Emploi, la Formation et les Métiers).

II a bénéficié de l’accompagnement d’Isabelle DANET, consultante au CAFOC de Nantes.

Dans ce cadre, 8 CFA bas normands ont initié une démarche en étapes allant de la constitution d’équipes projets à l’élaboration de progressions pédagogiques, en passant par la création d’outils de positionnement.

A issue de ce travail, s’est exprimée la volonté de faire profiter tous les CFA normands des méthodes et des outils produits, cela sous la forme d’une boîte à outils appelée Kit numérique de la démarche CBA Normandie.

Notre cabinet (Stratice) a été chargé de sa conception, en collaboration avec I’Errefom et Isabelle DANET.

Le kit, c’est aujourd’hui un espace de formation dans la plate-forme open source Chamilo sur ActionFoad (portail de LMS open source proposé par Stratice). La démarche CBA est présentée dans un parcours déclinant ses étapes : Conditions, Diagnostic, Plan d’actions année 1, Déploiement et expérimentation, Bilan année 1. Le parcours a été réalisé avec l’outil auteur Scenari Opale, les pages animées avec Muse (de la suite Adobe Creative), les diaporamas sonorisés avec l’extension Mix de PowerPoint. Samuel TARIN, partenaire graphiste de Stratice, a procédé à la création des habillages graphiques, celui de l’espace Chamilo, celui du parcours Opale.

L’espace Chamilo Kit numérique de la démarche CBA Normandie, animé aujourd’hui  par l’Errefom, s’enrichira de contenus, et pourra constituer un lieu d’échanges à distance.

L’Errefom et Stratice pourront mettre d’autres espaces Chamilo à disposition des CFA qui souhaiteraient les utiliser comme supports et outils de collaboration pour poursuivre ou initier des projets CBA.

Dans cette optique, Chamilo a été présentée aux CFA présents lors des journées de formation organisées par l’Errefom à Caen les 4 et 10 mai, et animées par Sandra DOS SANTOS (Errefom) et Jean-Yves LOIGET (Stratice).


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée.