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Webconférence FFFOD - Questions/Réponses

Nous répondons ici aux questions posées dans le chat ou dans le questionnaire d’évaluation de la Webconférence du 12 mars, questions auxquelles nous n'avons pas pu répondre en direct.

Vincent MAUBANC - En quoi les plates-formes Open Source diffèrent ou égalent celles payantes?

Pour répondre correctement à votre question, il faudrait les comparer sur les mêmes critères. On peut toutefois tenter d’identifier quelques différences.

Sur le plan « génétique » : dans 99 % des cas, une PF propriétaire (ou payante) est figée.

Nous voulons dire par cela qu’elle dispose de fonctionnalités arrêtées qui ne varieront et n’évolueront qu’en fonction des mises à jour de l’éditeur. A l’opposé, les PF open source sont très régulièrement enrichies par la communauté elle-même. Et si la communauté n’est pas active, vous pouvez faire ou faire faire des développements vous-même.

Les plates-formes open source ont ainsi plus de chance de se renouveler ; elles sont plus ouvertes et peuvent mieux répondre à des besoins spécifiques, marginales des institutions qui peuvent alors améliorer, doper des fonctionnalités. L’enrichissement concerne le cœur des applications, mais prend aussi la forme d’extensions, de plugins que l’on peut ou non installer. C’est notamment le cas de Moodle dont la bibliothèque de plugins est bien fournie.


Solange GONZALVEZ - Combien coûte l'étude ?

L’étude est commercialisée 700 € HT. À noter qu’elle est incluse dans les ateliers de découverte. Vous trouverez plus de précision dans les autres pages de cette rubrique plate-forme.


Jérémy GREPILLOUX - Juste une remarque concernant Chamilo, apparemment c'est la version 2.0 qui a été étudiée. En fait, la vraie plate-forme, c'est la v1.9.4, la v2 étant expérimentale.

Nous voulons insister sur le fait que la version qui a été auditée (2.1 Aldrin ) l’a été à la demande expresse de Yannick Warnier, président de Chamilo. Nous avons effectivement constaté plusieurs bugs lors des tests. Il est clair que la version 1.9 est beaucoup plus stable tout en présentant des fonctionnalités intéressantes, même si moins innovantes.

Nous ne savons pas aujourd’hui ce qu’il va advenir de la version 2.1. Mais nous y avons trouvé beaucoup de bonnes idées et notamment la possibilité d’affecter individuellement ou collectivement des objets pédagogiques : un test, un document, un exercice, un devoir…

Ces objets appartiennent à la bibliothèque de l’enseignant qui peut les mettre à disposition à l’intérieur d’un cours (pour tous les apprenants du cours) ou alors les affecter à un ou plusieurs utilisateurs de la plate-forme.

Les objets pédagogiques peuvent ainsi circuler entre plusieurs cours, ce qui était impossible avec les anciennes versions de Chamilo et surtout la Chamilo 2.1 autorise une véritable individualisation des contenus.


Anne DUIKER  - Vous avez abordé les fonctionnalités techniques surtout mais assez peu les pédagogiques : groupes d'apprenants, individualisations des parcours, retours pédagogiques...

Nous sommes conscients que le temps imparti nous a obligés à faire des choix dans les critères présentés. L’individualisation est par exemple un point sur lequel les deux plates-formes « Parcours » se distinguent des autres. Les modes d’affectation des parcours aux apprenants déterminent la capacité d’une plate-forme à l’individualisation. Ganesha et Formagri pratiquent naturellement et assez efficacement la double affectation. Elles créent des parcours, modules, séquences, qu’elles associent directement à des formations, des groupes d’apprenants, des apprenants isolés, sans passer par l’intermédiaire d’un espace cours. A l’inverse dans une plate-forme « Cours », les parcours créés dans un cours sont accessibles à TOUS les apprenants inscrits (à l’exception de Chamilo qui permet une affectation individuelle)


Pierre KUNZI - … dresser un tableau des utilisations : nature d'utilisateurs et volume évoqué, l'administration de ces plateformes, facilité / complexité et acteurs...

Vous avez raison, nous devrons réfléchir lors de prochaine édition à intégrer les dimensions ressources humaines, moyens techniques, compétences nécessaires, etc …

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