87% des dirigeants de PME-ETI considèrent que la transformation digitale n’est pas une priorité stratégique

16 Déc

Alors que nous parlions quelques jours plus tôt de la transformation digitale des CFA, quelques données sur les petites et moyennes entreprises, qui accueillent de nombreux apprentis, semblent être utile pour mesurer ce qu’il se passe aussi en dehors des établissements.

Une étude publiée le 4 Octobre dernier par Le Lab BPI France a permis d’interroger 1800 dirigeants d’entreprises.

Grâce aux données collectées par questionnaires on y apprend notamment que : « un dirigeant sur cinq considère que le temps de se transformer n’est pas venu. 45% des dirigeants interrogés n’ont pas de vision de cette transformation de leur entreprise; 87% n’en font pas une priorité stratégique. Et ils sont encore 47% à considérer que l’impact du digital sur leur activité ne sera pas majeur dans cinq ans. »

L’étude est organisée en trois chapitres : la redéfinition des règles du jeu par le digital, de septique à conquérant (sur les profils de dirigeants identifiés), et la matrice de transformation digitale.

Plutôt axée sur le monde de l’entreprise et les outils numériques qui y sont destinés, cette étude n’en reste pas moins intéressante car elle explique le rapport qu’entretiennent les dirigeants avec le digital et quels sont les freins à la transformation. Le rapport propose d’ailleurs une typologie des dirigeants selon le rapport entretenu avec le numérique (ci -dessous)

Les Sceptiques sont ceux qui ne sont pas convaincus par la révolution digitale, les Apprentis engagent des actions dans ce sens, et les Conquérants y sont pleinement engagés.

Pour plus de précisions, vous pouvez consulter ou télécharger le rapport ici.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée.