Du PIM à PIX : quelle évolution des compétences numériques ?

08 Déc

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Lutter contre l’illectronisme, améliorer l’employabilité des adultes, inscrire dans le parcours des plus jeunes les compétences du XXIe siècle est une problématique posée depuis la généralisation d’Internet dans notre vie. Ce billet présente les dispositifs certifiant les compétences numériques en France depuis la fin des années 90.

PCIE
Le Passeport de Compétences Informatiques Européen (PCIE) a été créé en 1996 pour les salariés, étudiants ou demandeurs d’emploi par le Conseil Européen des Associations de Professionnels des Technologies de l’Information. Le PCIE complet comprend 13 modules. Mais seuls 7 ont été déployés en France :

  1. Concepts de Technologie de l’Information et de la Communication
  2. Utilisation de l’ordinateur et gestion des fichiers
  3. Traitement de texte
  4. Tableur
  5. Bases de données
  6. Présentation (diaporama)
  7. Navigation Web et Messagerie

Ce certificat est géré par la fondation ECDL et en France par la société Euro-Aptitudes. Plus de 15 millions de personnes ont à ce jour été certifiées dans le monde, sous le sigle ICDL (International Computer Driving Licence).

PIM
Le PIM (Passeport Internet Multimédia) a été créé en France en 2002. Cet outil grand public s’adresse à un des débutants. Des formations pour se préparer au PIM sont proposées dans les espaces labellisés NetPublic, l’agence qui a accompagné le développement des Espaces Publics Numériques (EPN).  Un référentiel national (mis à jour en 2011) définit les compétences de cette attestation :

  1. S’approprier et utiliser un équipement informatique
  2. Créer et exploiter un document numérique
  3. Utiliser les services de l’Internet
  4. Communiquer et échanger sur Internet
  5. Connaître les droits et les règles d’usage sur Internet

B2i et C2i
Le Brevet Informatique et Internet (B2i) a d’abord vu le jour en 2000. Cette attestation destinée à mesurer les compétences des élèves (primaire, collèges et lycées) a été instituée par le ministère de l’Éducation nationale. En 2008, le B2i est intégré au Brevet des collèges. Il se structure en 5 domaines :

  1. S’approprier un environnement informatique de travail
  2. Adopter une attitude responsable
  3. Créer, produire, traiter, exploiter des données
  4. S’informer, se documenter
  5. Communiquer, échanger

Le C2i (Certification Informatique et Internet) prend la suite, à l’université, du B2i, jusqu’à la fin de la licence. Il comporte 5 domaines :

  • Domaine D1 : Travailler dans un environnement numérique évolutif
  • Domaine D2 : Être responsable à l’ère du numérique
  • Domaine D3 : Produire, traiter, exploiter et diffuser des documents numériques
  • Domaine D4 : Organiser la recherche d’informations à l’ère du numérique
  • Domaine D5 : Travailler en réseau, communiquer et collaborer

Un C2i de niveau 2 a été créé pour les professionnels : enseignants, métiers du droit, de la santé, de l’ingénieur, du développement durable et des fonctions d’organisation et de communication.

Le B2i Adultes succède au B2i FC-Greta, créé en 2001. Il a été expérimenté depuis 2007 et institué en 2012. Il est mis en place par les GRETA, l’AFPA et des EPN sous l’autorité du ministère de l’Éducation nationale. Le référentiel, calqué sur celui du C2i est organisé autour de 5 domaines :

  1. environnement informatique
  2. attitude citoyenne
  3. traitement et production
  4. recherche de l’information
  5. communication

PIX
PIX constitue le dispositif qui va progressivement remplacer le B2i et le C2i dont les dernières certifications sont délivrées en 2018. Il s’adresse à tous (collégiens, lycéens, étudiants, professionnels, citoyens…). Il comporte 16 compétences organisées en 5 domaines :

  1. Informations et données (rechercher des informations, traiter des données)
  2. Communication et collaboration
  3. Création de contenu (éditer des textes, images, vidéos et des programmes simples)
  4. Protection et sécurité (données personnelles et vie privée)
  5. Environnement numérique (résoudre des problèmes techniques, construire un environnement numérique)

Chaque domaine propose des niveaux :

  • niveaux 1 et 2 : “novice”
  • niveaux 3 et 4 : “indépendant”
  • niveaux 5 et 6 : “avancé”
  • niveaux 7 et 8 (à venir) : “expert”

Chaque bonne réponse permet de récolter des Pix. Le score maximum est de 1024 Pix, mais il est aujourd’hui impossible à atteindre car les épreuves des niveaux 6, 7 et 8 ne sont pas encore disponibles.

PIX s’appuie sur le Cadre de référence européen des compétences numériques de la Commission européenne DigComp (en anglais) lancé en 2015.

Anna Vetter – Cheffe de projet FOAD et numérique


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