Enquête Capacity : qui apprend grâce à Internet ?

02 Déc

L’ARCEP, l’Agence du Numérique et le Conseil Général de l’Economie ont publié  le Baromètre du Numérique 2017. Une édition qui se concentre comme chaque année sur l’analyse statistique des équipements en supports numériques, des usages et le rapport aux transformations numériques. Ce document est disponible en libre accès.

Pour compléter les données du Baromètre, nous vous proposons d’analyser les données de l’enquête Capacity réalisée par le GIS M@rsouin (groupement de recherche sur les usages d’internet). L’enquête Capacity a pour but d’identifier les différents usages, ou non-usages, du numérique et les possibilités d’en tirer le meilleur parti pour les usagers.

Sur ce plan, l’enquête propose un focus sur le développement des connaissances et l’éducation par le numérique. Le questionnaire interroge donc la manière dont les internautes utilisent les informations disponibles sur Internet pour apprendre de manière formelle ou informelle.

  • 15 % des internautes interrogés avaient participé à un cours à distance. Ces derniers avaient un profil plutôt jeune, diplômé et aisé. Aussi ceux qui utilisent le mieux les ressources disponibles sur Internet sont ceux qui disposent déjà de ressources scolaires.
  • 45 % des personnes n’ayant jamais suivi de cours en ligne estiment tout de même qu’Internet leur a offert des possibilités de se former
  •  60 % des internautes ayant un niveau collège ont un niveau de compétences numériques bas contre 15 % des internautes diplômés du supérieur.
  • 86 % utilisent Internet pour approfondir leurs connaissances sur un sujet, 63 % l’utilisent pour apprendre à faire certaines choses via des vidéos, des tutoriels, des forums etc.

Les données de l’enquête Capacity sont disponibles brutes sur le site : https://marsouin.shinyapps.io/ShinyMarsouin/

Vous pouvez aussi consulter les premiers résultats de l’enquête. Ces derniers présentent une typologie des utilisateurs d’internet mais aussi comment ce dernier peut modifier les capacités d’agir des individus en influant sur quatre dimensions : le capital social, l’apprentissage, la participation politique et le pouvoir d’achat.


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