Formateur de l’alternance, version Digital Learning

12 Oct

Jeudi 21 septembre s’est ouverte la première promotion, dans sa nouvelle forme multimodale, de la formation Formateur de l’alternance, titre RNCP de niveau III, réalisée par IP2A en partenariat avec le CNAM.
Lancé au printemps 2017, le chantier était ambitieux : concevoir en quatre mois un nouveau cursus de formation s’appuyant sur le même référentiel mais tenant compte de l’évolution des besoins, du contexte et des contraintes des CFA. Les objectifs visés étaient de passer d’une formation en alternance sur 2 ans à 1 an, mais surtout d’intégrer 1/3 de distance pour en faire une véritable formation multimodale : présentiel / distance / FEST.
4 mois de travail intensif avec l’équipe d’IP2A et avec les intervenants ont permis de livrer au 18 formateurs présents le jour de la rentrée un dispositif ou les différentes modalités sont savamment articulées. Les stagiaires sont immergés dans un parcours où l’on apprend l’alternance par l’alternance, et le numérique par le numérique. Les séquences à distance introduisent les modules par une approche de type classe inversée (méthode déductive ou inductive), les renforcent par des travaux et des productions individuelles et collectives, ou constituent le module dans son intégralité grâce à des ressources multimédias autoformatives.

Une fois de plus nous avons pu constater que ce travail mené en équipe était l’occasion de repenser les approches pédagogiques, tant individuelles que collectives ainsi que l’organisation et la cohérence du parcours d’apprentissage. La mise à distance d’une partie des activités et l’introduction du numérique sont de véritables opportunités d’innovation pour celles et ceux qui acceptent d’attraper ces perches. Le délai, qui peut sembler très court (4 mois) pour penser puis concevoir une nouvelle formation, est tout à fait tenable si le projet est piloté (en l’occurrence ici par Caroline Brunet, cheffe de projet à IP2A) et si les intervenants acceptent l’idée de changement, de sortie de leur zone de confort, d’expérimentation.
Le débriefing réalisé à la fin de la première journée semble laisser croire que nous avons atteint notre (premier) objectif : les formateurs/stagiaires ont plébiscité la cohérence du parcours et des modalités proposées, ils se sont sentis en confiance grâce au tutorat technique, pédagogique, méthodologique et socio-affectif proposé.
Rendez-vous dans un an pour les interviewer sur leur vécu « d’alternant digital » !


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