Inégalités numériques : quelle approche à l’école ?

06 Déc

 

Nous abordons aujourd’hui le premier sujet d’une série d’articles consacrés aux inégalités numériques. Ces inégalités ont aujourd’hui leur place au sein du débat public où l’on a compris que le numérique était un enjeu sociétal et social. Aussi, comme le montrait la case n°2 de notre calendrier, il faut souligner les possibilités offertes par les outils numériques mais aussi s’assurer de leur accessibilité et appropriation par tous.

Pour commencer, nous vous proposons de regarder cette intervention qui permet de comprendre comment le numérique qui a pu être considéré comme un facteur d’égalité s’avère plutôt être un outil.

Quelques points à retenir :

  • l’école n’a jamais eu autant de connaissances à faire acquérir qu’actuellement à des publics si diversifiés. (et contrairement aux idées reçues, le niveau scolaire augmente. )
  • le numérique est un outil au service de la pédagogie et n’est pas une technologie qui agit mécaniquement sur les capacités cognitives
  • le numérique peut mettre en pratique les connaissances transmises par le formateur/professeur, et donc favoriser l’apprentissage


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