Numérique et éducation en trois, trente ou cinquante minutes

03 Déc

En ce troisième jour du calendrier, et aussi jour de repos pour la plupart d’entre-nous, peu de choses à lire mais plutôt à écouter. Voici donc plusieurs podcasts qui informent et questionnent le numérique au sein de l’école.

Comme dans chaque transformation numérique des organisations, quid des données collectées ? Cette chronique souligne ce nouvel enjeu qui pour l’instant n’a pas de trouvé de réponse par un encadrement législatif alors que les données des étudiants sont déjà utilisées dans le supérieur par les recruteurs.

Pour compléter la question, des témoignages de professeurs et professionnels qui témoignent de leurs actions pour enseigner les savoirs numériques et répondre donc aux exigences de l’Education Nationale.

Un débat de 2013 avant la loi de refondation de l’école qui permet aussi de mesurer le chemin parcouru. Avec Marianne Baby, secrétaire générale adjointe du SNUipp, Bernard Stiegler, philosophe, directeur de l’Institut de recherche et d’innovation (IRI), Pierre Mœglin, professeur en sciences de l’information et de la communication de l’Université Paris 13.

Une émission qui met aussi en relief les difficultés à penser et prendre du recul sur les avancées technologiques et le besoin de réfléchir aux évolutions souhaitées.

Une émission avec pour invités Axelle Lemaire (ancienne Secrétaire d’État chargée au numérique)
Emmanuel Davidenkoff, journaliste, auteur de « Le tsunami numérique » (Stock) et Mathieu Jeandron , directeur du numérique pour l’éducation au ministère de l’Education nationale et Alexandre Acou , professeur des écoles, formateur au Clemi et co-auteur avec Katrin Acou-Bouaziz, journaliste, du guide « Internet à l’école, lancez-vous ! »

Une émission où l’on questionne (à partir de 12 minutes) si le numérique permet vraiment d’améliorer l’acquisition des savoirs chez les élèves et quelles sont les conditions de cette amélioration ?
Quelques enjeux relevés :
– utiliser le numérique comme outil : se servir du numérique pour transmettre les savoirs et ne pas le séparer ?
– former les professeurs, fournir des ressources et essaimer les pratiques.
– former à la culture numérique : coopération, learning by doing etc.


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