La transformation digitale de la formation professionnelle continue – IGAS

14 Mai

L’IGAS vient de publier un rapport consacré à la transformation numérique de la formation professionnelle continue (Le rapport de L’Igas (Pdf)
Il y a quelques mois j’avais été audité avec Jacques Bahry, Président du FFFOD, par les auteurs.  Les constats et les préconisations faits par le rapport sont fidèles aux différents échanges que nous avions eu avec Madame Burstin. Notons quelques points particuliers parmi ceux-ci :

  • La révolution numérique est, tout d’abord, une source prometteuse de renouvellement des pédagogies et, plus encore, de transformation des parcours de formation, en adéquation avec les attentes des individus et des entreprises.
  • Certaines conditions devront toutefois être respectées pour une réelle valeur ajoutée des modalités numériques (forte mobilisation de l’ingénierie pédagogique, évaluation de l’apport des nouveaux dispositifs, préservation de l’accompagnement humain et de la dimension collective de l’apprentissage).
  • La modernisation de l’appareil de formation, encore modeste et inégale, parait requérir un accompagnement ciblé de la puissance publique.

Si la lecture des 165 pages de ce rapport restera l’apanage des experts, la consultation de la synthèse vous révélera un véritable plaidoyer pour le digital learning.
Espérons que cette étude, destinée à éclairer nos décideurs, soit prise en compte par la nouvelle équipe gouvernementale à l’heure de se pencher sur la (nouvelle) réforme de la formation professionnelle.
Jean-Luc Peuvrier


Commentaires (1)

  • BUCHOLZ

    rapport très intéressant qui prend bien en compte les enjeux liés à l’introduction de la digitalisation dans la formation continue.

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