A propos d’innovation en formation

02 Déc


Jacques RODET, 02 décembre 2021
Consultant Digital Learning

L’innovation en formation fait l’objet de discours constants dans lesquels sont mis en avant les bénéfices qui peuvent en être tirés. Ceci est bien naturel mais des bénéfices pour qui ? Pour les apprenants ? Pour les formateurs ? Pour les institutions ?

Encore faudrait-il s’entendre sur ce qu’est l’innovation en formation. Est-ce que celle-ci est provoquée par la technologie ? Par l’ingénierie pédagogique ? Par de nouvelles formes organisationnelles ? Par des percées de la recherche scientifique ? Par la recherche de nouveaux modèles économiques ?…

Quelles que soient les réponses apportées à ces questions, il est un élément incontournable qui est le contexte tant ce qui pourra apparaître innovant dans une situation donnée peut se révéler être une pratique courante dans une autre.

L’innovation est profondément ancrée dans le paradigme du progrès dont l’axiome principal est qu’il est profitable de faire différemment qu’avant, que le changement est bénéfique par nature, que la projection dans le futur émergeant constitue l’objectif à atteindre,….

[Lire la suite…]