CE QUI A RETENU NOTRE ATTENTION EN AVRIL 2022

25 Avr

Au sommaire de cette édition d’avril : Mission Behave, SAMR et reconnaissance des compétences numériques.
Le dernier lundi de chaque mois, les consultants de Stratice vous partagent et vous commentent ce qu’ils ont découvert, ce qui les a interpellés ou enthousiasmés

2194, le vaisseau scientifique Enterpriz est en route pour une mission d’exploration au cours fin de la galaxie une nouvelle semaine débute pour l’équipage mais elle ne va pas se dérouler comme prévu… 
MISSION BEHAVE est un serious-game pour mieux s’intégrer dans une entreprise et ainsi prévenir les ruptures de contrat d’apprentissage. Six filières sont abordées : coiffure, électricité, esthétique, plomberie, fleurs et vente-commerce.
L’apprenti incarne un nouveau membre d’équipage du vaisseau scientifique Enterpriz. Mais tout ne va pas se passer comme prévu et l’apprenti va devoir adopter les comportements les plus professionnels possibles pour sauver les membres de l’équipe !
Ce serious game, plutôt destiné aux publics assez jeunes, est également disponible en version application (AppStore et Google Play).  Il nécessite une création de compte par email.
Retrouver le jeu : https://www.missionbehave.com/jeu.html


SAMR, vous connaissez ? 
Le modèle de Ruben Puentedura qui nous permet de réfléchir aux différentes intégrations des TICE dans nos ingénieries pédagogiques ? Rappelez-vous : Substitution, Augmentation, Modification, Redéfinition. Fabienne Bouchut nous propose ici un article qui contextualise ce modèle à la formation à distance et nous rappelle que les technologies ne doivent pas nous faire oublier l’essentiel : elles demeurent un outil, un levier au service du développement des compétences de nos publics.
Lire l’article : https://tinyurl.com/52zhha83


40 propositions pour favoriser les parcours & promouvoir l’employabilité à l’heure de la transition numérique
En janvier 2022, le think tank #Leplusimportant a publié un livre blanc comportant une série de propositions dans le cadre des Etats généraux de l’investissement social pour une transition écologique et numérique inclusive (le site : https://transitioninclusive.org/ ). La première partie touche un sujet que nous retrouvons depuis plusieurs mois au cœur des préoccupations, et donc des projets, de nombreux organismes de formation et de Conseils Régionaux avec lesquels nous collaborons : la reconnaissance des compétences numériques.
Les 13 premières propositions du think tank invitent notamment à engager un déploiement des badges numériques à l’échelle nationale pour favoriser l’employabilité des travailleurs, notamment peu qualifiés et à engager pleinement les entreprises à intégrer la reconnaissance numérique des compétences dans les processus RH pour favoriser les mobilités et les transitions professionnelles. 

De notre point de vue, il est essentiel  d’articuler ensemble ces deux axes si l’on veut que la promotion de nouveaux outils de reconnaissance des compétences fonctionne. Inutile en effet de concevoir des badges numériques dans les organismes de formations si ceux-ci ne sont pas reconnus par des employeurs encore très attachés en 2022 aux diplômes et aux titres professionnels.
Retrouver le livre blanc : https://tinyurl.com/yckrar3v