CE QUI A RETENU NOTRE ATTENTION EN JUIN 2022

27 Juin


Au sommaire de cette édition de juin : Metavers, Grand mémorial et voyage dans les dispositifs apprenants
Le dernier lundi de chaque mois, les consultants de Stratice vous partagent et vous commentent ce qu’ils ont découvert, ce qui les a interpellés ou enthousiasmés

Le métavers dans le monde de la formation n’a pas fini de faire parler de lui mais nous devons tous être vigilants à continuer à trouver un savant dosage entre les ingrédients numériques et les ingrédients plus traditionnels et humains pour ne pas tomber dans le travers du e-learning du début des années 2000.
Il est indéniable que le métavers n’est pas qu’un effet de mode et qu’il offrira des possibilités d’apprentissage immersif illimitées lorsque nous aurons trouvé également le bon équilibre coût / apports pédagogiques. 
Métavers et enseignement : gadget ou vraie innovation pédagogique ? | Les Echos Start
Usbek & Rica – Métavers dans l’enseignement supérieur : « il y a une vraie volonté de créer une expérience collaborative » (usbeketrica.com)

STRATICE vous partage ce coup de cœur
C’est avec émotion qu’on tombe sur les matricules militaires de se grands parents ou arrière grand-parents ayant participé à la grande guerre.
Saluons le travail colossal de numérisation des archives départementales
Gageons que les enseignants d’histoire  pourront en tirer profit et créer des scénarios pédagogiques originaux.
http://www.culture.fr/Genealogie/Grand-Memorial

Voyage dans des dispositifs apprenants
Jean VANDERSPELDEN nous propose une fiche de lecture de l’ouvrage collectif, « Innover en formation avec les multimodalités » , coordonné par Marie-Christine LLORCA, administratrice au FFFOD, aux éditions ESF.
L’intérêt de l’ouvrage tient essentiellement dans la variété des contributeurs (Caroline Bélan-Ménagier, Pierre Baudry, Karine Bressand, Denis Cristol, Hugues Dargagnon, Monique Frambourg, Ucka-Ludovic Ilolo, Marcos Malavia, Elisabeth Perry, Jean Vanderspelden, Anna Vetter et Étienne Weber) qui apportent des points de vue et des expériences différentes tout en s’appuyant sur des publications ou des travaux qui font référence dans le domaine.
Un ouvrage à emporter avec soi, pour des vacances (très) studieuses.
https://www.fffod.org/s-informer/article/innover-en-formation-avec-les-multimodalites-voyage-dans-des-dispositifs