Ce qui a retenu notre attention en novembre

28 Nov


Nous revenons sur les impacts environnementaux du numérique à travers un projet porté par l’INRIA et une vidéo décapante de Jean-Marc JANCOVICI. Chacun verra qu’il y a là deux façons d’aborder le problème.

Pulse, un projet porté par l’INRIA

Parmi les nombreux projets auxquels l’INRIA (Institut National de Recherche en Sciences et Technologies du Numérique) est associé, l’un d’eux concerne le contrôle et la valorisation des émissions environnementales créées par les data Centers : il s’agit du projet PULSE, porté par l’entreprise QARNOT, avec le soutien de l’ADEME, agence de la transition écologique.

Conférence Transition numérique chez Orange

La conférence Transition numérique Pourquoi, Comment ? donnée par Jean-Marc JANCOVICI devant des représentants du personnel d’Orange (CFE-CGC) « déménage ». Avec pédagogie, clarté et force, le conférencier rappelle que le numérique doit prendre toute sa part dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre, qu’il est une partie problème et qu’il serait illusoire de le considérer comme la solution (parce qu’il réduit par exemple les déplacements).

Jean-Marc Janvovici évoque le cercle vicieux qui conduit au gonflement réciproque de la réglementation et des data (et des capacités physiques à les stocker). Peut-on transposer la réflexion au numérique éducatif ? Certaines learning analytics n’existent-elles pas que par la capacité des serveurs à les stocker, et non pour leur utilité pédagogique ? Quand les données sont massives, que peut-on bien en faire ?


Retour sur l’adaptative learning

Vous avez sûrement entendu parler d’adaptative Learning. Et vous vous demandez ce qu’il en est réellement. Nous vous conseillons cet article rédigé par l’éditeur de LXP Myskillcamp dans le cadre d’articles publiés sur le site du salon Learning Technologies. Vous aurez un aperçu de ce que sont  le machine learning et les algorithmes, et vous entreverrez quelques pistes pour personnaliser des cours, même sans intelligence artificielle.