L’esprit de Noël

11 Déc


Calendrier du 11 décembre 2021
par Christophe Rodo, neuroscientifique #LaTêteDansLeCerveau

L’esprit de Noël est un phénomène assez largement rependu communément associé à de la joie pouvant s’entremêler avec de la nostalgie à l’approche des fêtes de Noël. Ce phénomène peut se déclencher dans certaines conditions telles que l’écoute de chants de Noël, la vue des décorations lumineuses installées dans les villes et les magasins ou encore l’odeur d’orange et de cannelle, ou celle du sapin. L’esprit de Noël peut également être provoqué par la simple pensée d’un moment de partage en famille, de l’échange de cadeaux ou d’un repas abondant. En quelques mots, l’esprit de Noël est ce phénomène particulièrement présent chez les personnes célébrant cette fête de fin d’année et suscitant des sentiments positifs.

Mais que se passe-t-il au niveau cérébral lors de l’expérience de ce phénomène de l’esprit de Noël ? Et peut-on localiser cet esprit de Noël dans le cerveau ?

Afin d’essayer de localiser l’esprit de Noël dans le cerveau, des chercheurs danois, ont réalisé en 2015, une étude sur vingt participants. Parmi ces participants, la moitié était des personnes ayant l’habitude de fêter Noël et associant cette période avec des sentiments positifs. L’autre moitié des participants était des personnes qui traditionnellement ne fêtent pas Noël et pour lesquels cette période de l’année est associée avec des sentiments ni positifs, ni négatifs, mais simplement neutres. Dans cette étude, les participants placés dans une machine IRM, avaient pour tâche de regarder des images. Ces images pouvaient être de deux types. Soit des images sur le thème de Noël, comme la photographie d’une rue illuminée de décoration de Noël ou la photographie d’une assiette avec des biscuits en forme de sapin sur une table décoré. Soit des images avec des formes et des caractéristiques similaires aux images sur le thème de Noël, mais dépourvues de tout symbole de cette fête. Il était donc possible de retrouver des photographies de rue, mais cette fois-ci sans aucune illumination de fête ou des photographies de biscuits, mais avec des formes moins évocatrices que celle de sapin et présentés dans des assiettes sur des tables quelconques.

L’idée des scientifiques étant qu’à la vision des images sur la thématique de Noël, les personnes fêtant Noël et associant cette période avec des sentiments positifs éprouveraient le fameux esprit de Noël, esprit de Noël que les scientifiques pourraient essayer de localiser dans le cerveau à l’aide des mesures effectuées par la machine IRM.

En analysant les différences de résultats à la vue d’images de Noël entre les personnes célébrant cette fête et celles ne la fêtant pas, les scientifiques ont mis en lumière l’activité de certaines régions cérébrales précises lors du phénomène de l’esprit de Noël. Les chercheurs ont ainsi identifié que chez les personnes ayant l’habitude de fêter Noël et associant cette période avec des sentiments positifs ; à la vue d’images de Noël, l’activité de certaines régions cérébrales était plus importante. Ces régions cérébrales sont les cortex prémoteur et moteur primaire gauche, le lobule pariétal inférieur et supérieur droit et les cortex somatosensoriel primaire droit et gauche. En tout 6 régions cérébrales réparties entre les deux hémisphères cérébraux. En tout 6 régions cérébrales, qui ont été associées entre autres fonctions, au fait de vivre des émotions partagées avec d’autres personnes, à l’expérience de spiritualité et à la récupération d’information pour les interactions sociales.

En tout 6 régions cérébrales qui pourraient sous-tendre le phénomène de l’esprit de Noël.

En conclusion, l’esprit de Noël qui est ce phénomène associant des sentiments positifs à l’approche des fêtes de fin d’année semble pouvoir s’étudier scientifiquement. Des chercheurs ont ainsi montré qu’au niveau cérébral, la vue d’image de Noël pour des personnes fêtant Noël et y associant des sentiments positifs pouvait modifier le fonctionnement de certaines régions cérébrales. Ces régions cérébrales participant notamment à des fonctions tournant autour des émotions, de la spiritualité et des interactions avec l’autre.

Plus qu’un simple phénomène subjectif, l’esprit de Noël semble pouvoir modifier l’activité de certaines régions cérébrales. Plus qu’un simple phénomène subjectif, l’esprit de Noël semble, d’une certaine manière, pouvoir être localisé dans le cerveau.

Ce texte est une adaptation de l’épisode #82 du podcast La Tête Dans Le Cerveau de Christophe Rodo, disponible en (ré)écoute : https://soundcloud.com/latetedanslecerveau/numero82

Crédits photos : bianca-ackermann, unsplash