Nos services

 

Explorer le potentiel des IAG : premiers pas vers l'innovation

Direction et responsables

Objectifs :

  • Appréhender les usages possibles des outils d’IA
  • Initier sa réflexion pour mettre en place sa stratégie au sein de l’OF

Méthodes, au choix :

  • Un parcours de découverte en autonomie, accessible via une plateforme en ligne. Il s’appuie sur des ressources multimédias variées (vidéos, audios, articles, fiches pratiques) permettant de comprendre les usages possibles de l’IA à son rythme.
  • Un atelier synchrone : une session interactive animée par un expert, favorisant l’expérimentation et les échanges. À travers des activités ludiques et collaboratives, les participants explorent concrètement les potentialités de l’IA et amorcent une réflexion sur son intégration dans leur contexte professionnel.

Durée : 2h30
Modalité : en asynchrone ou synchrone

Créer un socle commun des IAG et imaginer les cas d’usage à développer

Direction et responsables

Objectifs :

  • Construire une base commune de compréhension sur les IA
  • Identifier les cas d’usage propres à l’organisme

Méthode :

  • Exploration des usages potentiels à travers un jeu de cartes, stimulant la réflexion collective sur les différentes applications de l’IA dans leur environnement de travail
  • Priorisation des cas d’usage en identifiant les scénarios les plus pertinents et à forte valeur ajoutée pour leur organisme
  • Analyse des défis liés à l’adoption de l’IA, en mettant en évidence les freins, les leviers et les conditions de réussite
  • Élaboration d’un premier plan d’action, structurant les étapes clés pour avancer vers une intégration maîtrisée de l’IA

Durée : 3h30
Modalité : en présentiel

De la vision à l’action : mettre les IAG au service de la stratégie

Direction et responsables

Objectifs :

  • Définir des plans d’action concrets pour les cas d’usage identifiés prioritaires
  • Encadrer les usages des IAG avec une charte interne

Méthode :

Cet atelier collaboratif permet d’élaborer des actions concrètes et un cadre d’usage structuré pour l’IA générative au sein de l’organisme :

  •  Travail en groupes thématiques (pédagogiques, supports, transversaux) afin d’adapter les réflexions aux spécificités de chaque domaine
  •  Construction des plans d’action en détaillant les étapes, les ressources nécessaires et les responsabilités associées pour chaque cas d’usage prioritaire
  •  Élaboration d’une charte d’utilisation des IAG, définissant les bonnes pratiques, les limites et les principes éthiques à respecter

Durée : 3h30
Modalité : en présentiel

Montée en compétences des équipes : Découvrir les IAG (Initiation pratique)

Fonctions pédagogiques et transverses

Objectifs :

  • Appréhender les fondamentaux de l’intelligence artificielle
  • Intégrer l’usage d’un assistant polyvalent (LLM) dans ses activités professionnelles, en particulier pour les tâches administratives et transverses
  • Recourir aux outils d’intelligence artificielle générative (IAG) disponibles pour les professionnels de la formation (concevoir, animer, évaluer tout ou partie d’une formation)

Méthode :

  • Approche interactive et collaborative, combinant des apports théoriques, des échanges en groupe, des productions individuelles via des outils d’intelligence artificielle 

Information complémentaire : 

  • La première journée est ouverte à l’ensemble des professionnels d’un organisme de formation. La seconde journée est dédiée aux usages de l’IAG dans les pratiques des formateurs, des ingénieurs pédagogiques ou de formation

Durée : 2 jours (14 heures, 7 heures pour les fonctions supports)
Modalité : en présentiel ou en distanciel

Montée en compétences des équipes : Maîtriser les IAG (perfectionnement et innovation)

Fonctions pédagogiques et transverses

Objectifs :

  • Améliorer ses usages de divers outils d’intelligence artificielle dans ses activités professionnelles
  • Recourir aux outils d’intelligence artificielle générative (IAG) disponibles pour les professionnels de la formation (concevoir, animer, évaluer tout ou partie d’une formation) pour développer d’autres cas d’usage
  • Intégrer l’intelligence artificielle dans les activités pédagogiques destinées aux apprenants

Méthode :

  • Approche interactive et collaborative, combinant des apports théoriques, des échanges en groupe, des productions individuelles, via des outils d’intelligence artificielle

Durée : 2 jours
Modalité : en présentiel ou en distanciel
Prérequis : Avoir déjà une utilisation basique ou intermédiaire des outils IAG

Comprendre et expérimenter l’IA générative dans un cadre responsable et éthique

Apprenants

Objectifs :

  • Comprendre ce qu’est l’intelligence artificielle générative et ses principaux fonctionnements 
  • Identifier les opportunités offertes par les IAG dans un contexte de formation, personnel et professionnel
  • Explorer les premiers usages possibles, en adoptant une approche éthique, responsable et consciente
  • Prendre en main quelques outils simple d’IAG pour des usages concrets et pouvant être mobilisés selon la charte d’usage qui aura été définie par les équipes au cours des étapes précédentes

Méthodes :

  • Présentation interactive et démonstrations en direct sur différents outils d’IAG
  • Mise en situation pratique : tests guidés d’outils de génération de textes, d’images ou de conversation
  • Ateliers d’échanges autour des questions suivantes : 
  • Partage de bonnes pratiques pour développer une utilisation pédagogique consciente

Durée : 2h30
Modalité : en présentiel

S’approprier l’IAG dans ses études et projets

Apprenants

Objectifs :

  • Approfondir la compréhension des fonctionnalités avancées d’outils d’IA générative. 
  • Développer des usages créatifs, efficaces et responsables adaptés à des contextes d’apprentissage ou professionnels
  • Adopter une posture réflexive sur les limites, les biais et les impacts des contenus générés par l’IA
  • Renforcer l’autonomie des apprenants dans l’expérimentation et l’évaluation critique des outils

Méthode :

  • Séquence d’ouverture avec une étude de cas : analyse d’un usage d’IAG dans un contexte professionnel ou pédagogique 
  • Ateliers en petits groupes autour de mini-projets (ex : créer une présentation, rédiger un rapport, illustrer un concept, etc.) à partir d’outils IAG
  • Temps de discussion sur les critères de qualité, d’éthique et de responsabilité dans les productions 
  • Défis collectifs : comparer plusieurs outils, affiner une production, identifier les limites d’une réponse générée
  • Mise en commun et retours croisés entre apprenants et avec les formateurs

Durée : 2h30
Modalité : en présentiel
Prérequis : Avoir participé au 1er atelier

Devenez référent IAG !

Pour tout professionnel souhaitant devenir référent·e IAG

Objectifs :

  • Comprendre les principes et les fonctionnements de l’intelligence artificielle générative, ses outils et ses limites.
  • Interagir efficacement avec les outils d’IAG en concevant des requêtes pertinentes et adaptées aux besoins.
  • Produire et adapter des contenus multimédias à partir d’outils d’IAG, dans un cadre professionnel.
  • Garantir un usage éthique et responsable en tenant compte des enjeux de fiabilité, de biais et de conformité réglementaire.
  • Jouer un rôle de référent·e interne, capable de guider, fédérer et sécuriser les usages dans l’organisation, tout en impulsant une dynamique collective.
  • Préparer la certification RS6891 « Produire et réviser du contenu professionnel multimédia en utilisant les outils d’Intelligence Artificielle Générative (IAG) de façon responsable ».

Méthodes :

  • Apports interactifs en présentiel pour acquérir les fondamentaux et créer une dynamique collective.
  • Classes virtuelles thématiques alternant théorie et pratique, avec des démonstrations en direct et des exercices guidés.
  • Sessions collectives de préparation à la certification : accompagnement méthodologique et échanges autour des productions.
  • Mises en situation concrètes : création de contenus (textes, visuels, supports pédagogiques…) à partir d’outils d’IAG.
  • Travaux collaboratifs pour partager les bonnes pratiques et construire une culture commune d’usage responsable.
  • Évaluations formatives régulières aboutissant à une soutenance certifiante (rapport écrit + présentation orale devant un jury d’experts du certificateur Certifopac).

Durée : 35 heures de formation sur une amplitude de 7 semaines
Modalités : présentiel et classes virtuelles