Quel numérique éducatif pour le monde d’après ?

05 Déc


Calendrier du 05 décembre 2021
par Jean-Luc PEUVRIER, directeur et fondateur de Stratice

Quel numérique éducatif pour le monde d’après ? Tel était le titre de la dernière édition d’Educatec-Educatice.
Depuis de nombreuses années, ce salon automnal incarne le futur de l’éducation. L’enjeu est de taille au moment où pointe la 5ème vague de la Covid-19, situation qui nous renvoie aux périodes récentes de confinement, de demi-classe en présentiel et de formation tout à distance. Afin de relever les défis qui nous attendent, il s’agit donc désormais pour tous les acteurs de dépasser la simple promotion de l’école numérique pour entrer pleinement dans l’innovation éducative.

Du 24 au 26 novembre dernier, près de 250 entreprises, associations et acteurs institutionnels ont présenté leurs solutions et partagé leurs meilleures pratiques. Parmi les plus institutionnels, notons la présence remarquée de la Banque des Territoires, Groupe Caisse des Dépôts, qui animait des émissions de radio en direct où elle a donné la parole à des acteurs de la EdTech ou de l’inclusion dans les territoires. Le CSA (Conseil Supérieur de l’Audiovisuel) présentait son rapport sur l’éducation aux médias et à l’information. Engagé depuis plusieurs années avec son programme EMI, il met à disposition des enseignants du second degré des ressources pédagogiques qui viennent compléter les actions des médias eux-mêmes. En poursuivant vos déambulations, vous auriez pu vous arrêter sur le stand d’Educ’ARTE-ARTE Campus. Cette filiale de la chaîne propose le meilleur d’ARTE aux enseignants et à leurs élèves à travers une offre de services dans toutes les disciplines scolaires. Plus qu’une bibliothèque de vidéos, elle permet la création d’extraits annotés et commentés qui peuvent être téléchargés ainsi que la production de cartes mentales par l’enseignant ou ses apprenants.

Impossible de le manquer : le Village Start UP !
Plus de 50 entreprises cette année étaient présentes, dont la majeure partie étaient fièrement rangées derrière la bannière de EdTech France. Rappelons au passage que les entreprises françaises sont très en pointe dans ce secteur où l’on en compte plus de 600. La crise sanitaire a permis à certaines d’entre elles de s’ouvrir vers de nouveaux marchés, notamment par des alliances public-privé (même si toutes les start-ups n’ont pas bénéficié du même appel d’air) leur permettant de dépasser le milliard d’euros de chiffre d’affaires en 2021.
En allant à leur rencontre, sur des stands le plus souvent minimalistes, on découvre des gens passionnés, proposant toutes sortes d’innovations et pas seulement numériques. L’innovation se situe bien dans ce village, et à n’en pas douter c’est certainement ici que se trouve bon nombre de réponses à la question ci-dessus, fil conducteur de ce salon. S’ils ont souvent inventé un produit ou une application pour une matière, une situation pédagogique ou un public bien déterminé, il suffit d’échanger quelques minutes avec eux pour que de la discussion émerge de nouveaux usages possibles, de nouveaux marchés également.

Du côté des équipements numériques et des éditeurs on aura constaté que sur de nombreux stands les mises en situation des participants ont remplacé les traditionnelles démonstrations descendantes. Mettre le visiteur dans la peau d’un apprenant ou de son enseignant/formateur afin de lui faire vivre une expérience utilisateur (positive de préférence) : la démonstration par l’exemple pour une meilleure compréhension et une plus grande adhésion. Même si l’on peut aisément imaginer que les personnes présentes au salon n’étaient pas les plus rétifs aux changements

Côté conférence, aucun participant n’est resté sur sa faim avec un programme d’une cinquantaine de plénières ou de conférences exposants. Le plus compliqué pour celui-ci dans ce type de salon, est toujours de faire son programme de visite : quel jour pour suivre les conférences incontournables tout en gardant suffisamment de temps pour aller à la rencontre des exposants, sans oublier les discussions improvisées dans une allée avec le collègue perdu de vue depuis le dernier salon, il y a deux ans déjà.

Rendez-vous en 2022. Le premier salon de l’année à ne pas manquer : Learning Technologies France. Nous y serons.

Crédits photos : jan-romero-unsplash