Bibliothèque à l’heure du numérique : projet de learning center à l’UFC (2/2)

05 Déc

Le 30 Novembre dernier avait lieu le lancement d’un projet de refondation, dans son architecture, son organisation et ses missions, de la Bibliothèque Universitaire Sciences et Sports de l’Université de Franche-Comté. En effet, après 50 ans de bons et loyaux services la BU située sur le campus de la Bouloie s’apprête à connaître des rénovations majeures pour laisser place à un learning center.

L’événement a donc été l’occasion de présenter la notion de learning center en sollicitant l’expertise et l’expérience de professionnels et enseignants et en présentant d’autres projets similaires menés à Lille ou encore en Suisse. Les discussions ont été l’occasion d’aborder les enjeux de la transformation des bibliothèques avec le numérique mais aussi avec la coopération et l’ouverture de l’univers de la recherche au public. Plusieurs traits caractéristiques permettent donc de dresser un portrait des learning center par rapport aux bibliothèques traditionnelles : un espace ouvert à tous les publics, un lieu de coopération entre les bibliothèques universitaires mais aussi bibliothèques municipales mais aussi un lieu « disposant d’un arsenal de ressource » notamment numériques.

Un portrait qui a pris tout son sens avec la présentation de Liliad, learning créé à l’université de Lille 1 et présenté lors de cette soirée par Jacques Sauteron, Responsable du département médiation de Liliad. Le projet lillois est vaste puisqu’il comprend un pôle bibliothèque résolument adapté et attractif pour les étudiants : Wifi généralisé, 2000 prises pour travailler, 100 ordinateurs disponibles, mais aussi des salles de travail de groupes ou individuelles. Le lieu accueille aussi un pôle événementiel qui permet aussi de faire de Liliad un lieu de la recherche avec l’accueil de colloques et congrès et ainsi de rendre plus accessible la production scientifique. Enfin, un espace nommé Xperium qui permet de mettre en valeur l’innovation et la recherche de partenaires. L’introduction du monde de l’entreprise dans l’offre de l’animation de la bibliothèque est une similitude avec le projet d’Openlab de l’UTBM (Université Technique de Belfort-Montbéliard) qui met à disposition un espace pour la création aux personnes de l’université mais aussi aux entreprises ou aux simples citoyens.

Ces projets imposent aussi de repenser la pédagogie puisqu’ils imposent d’ouvrir l’espace et les échanges entre le monde universitaire et la société. Ils font aussi la part belle aux pédagogies nouvelles et aux évolutions des manières d’apprendre en favorisant l’expérimentation (le learning center disposera d’un Fablab), le coworking (salles réservées et équipées de télé collaboratives), l’innovation pédagogique (salles dédiées au enseignants pour y mener des expérimentations).

Les learning center ont donc pour ambition, comme l’a présenté Isabelle Crosnier, programmiste du projet, de mixer le « teaching », avec l’enseignement supérieur, le « learning », favorisé par la diffusion des savoirs, et le « training », avec des espaces de coworking et Fablabs.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée.