CE QUI A RETENU NOTRE ATTENTION EN MARS 2022

28 Mar


Le dernier lundi de chaque mois, les consultants de Stratice vous partagent et vous commentent ce qu’ils ont découvert, ce qui les a interpellés ou enthousiasmés.

L’édito de mars

Sans perdre du vue la trace de notre chemin, nous vous proposons ce mois-ci de faire quelques pas de côté. Passez donc du côté du 7ème art avant de revenir par l’actualité tragique de la guerre en Ukraine puis terminez par quelques innovations technologiques prometteuses.

Thomas Michaud aborde les univers de réalité virtuelle en mettant en lumière le fameux holodeck de Star Trek, dans la continuité de “where no man has learned before”,: https://blogs.alternatives-economiques.fr/reseauinnovation/2022/01/30/star-trek-et-l-holodeck-prodromes-du-post-metavers
En février 2022, il a animé une conférence sur le thème : “ L’innovation entre science et science-fiction” à déguster sans modération : https://www.canal-u.tv/chaines/cemu/seminaire-aux-limites-de-l-humain-edition-2022/l-innovation-entre-science-et-science
Il apporte des éléments de réponse à des questions que nous pouvons tous nous poser : Dans quelle mesure la science-fiction est-elle l’étincelle qui fait naître l’innovation? Quel rôle joue-t-elle dans notre capacité à imaginer, à inventer?
Son site personnel https://thomas-michaud.com

Doubles vies
Un téléfilm subtil sur les mutations numériques dans le monde de l’édition, les interrogations, les espoirs. A quand une œuvre aussi rafraîchissante sur des enseignants confrontés à l’évolution de leur métier. https://www.arte.tv/fr/videos/100870-000-A/doubles-vies/

Quand l’école continue grâce à l’outil numérique et permet aux enfants ukrainiens d’oublier quelques instants les bombes, les missiles, les morts, les blessés, leurs pays meurtri par la guerre.
 Guerre en Ukraine : comment les cours continuent malgré tout dans certaines écoles (francetvinfo.fr)

L’IA ou Intelligence Artificielle (AI en anglais pour Artificial Intelligence), c’est comme le Métaverse, on en parle de plus en plus dans l’univers de la formation. Une fois que l’on comprend ce qu’elle peut apporter aux apprentissages et qu’on dépasse ses propres appréhensions, on se surprend à rêver de participer à des expérimentations qui permettront de lutter contre le décrochage scolaire ou encore la pénurie d’enseignants.
Alors lisez, rêvez et entrez en action parce que c’est déjà possible…

L’intelligence artificielle en éducation : pour le meilleur, mais sans le pire (ccunesco.ca)

Genially passe au SCORM
Genially, le célèbre studio en ligne offre maintenant la possibilité d’exporter ses contenus au format SCORM. Dommage que cet enrichissement soit réservé aux formules Master et Team et qu’il ne soit pas possible de tester ces formules sans y souscrire pour plusieurs mois.
https://support.genial.ly/fr/support/solutions/articles/80000982848-téléchargez-vos-geniallys-en-format-scorm

DNA Drive : peut-être une révolution dans notre façon de stocker l’information
Depuis 2010, la demande est supérieure à l’offre de stockage des données. Alors que les data centers consomment à eux seuls 2% de l’électricité mondiale et ont une empreinte carbone supérieure à celle de l’aviation civile, le stockage sur ADN pourrait être la piste la plus prometteuse. Les chercheurs du CNRS et de Sorbonne Université, qui viennent de stocker dans une capsule métallique 100 milliards de copies de la Déclaration des droits de l’homme, estiment que le DNA Drive pourrait être mature d’ici 2030 et permettrait ainsi de stocker l’intégralité des données mondiales dans une boîte à chaussure.
Sciences humaines – mars 2022 – https://www.cnrs.fr/sites/default/files/press_info/2021-11/CP_R%C3%A9volution_ADN.pdf