C’est dimanche : on ouvre grand les yeux !

10 Déc

Comme chaque dimanche, Stratice vous propose un article du calendrier de l’avant numérique plus « léger » qui permet de s’informer sans quitter son canapé, son plaid et le coin du feu. Des vidéos donc, voir des films, qui retracent les évolutions que connaissent nos sociétés numériques et les interrogent.

  • Une série : Black Mirror

Black Mirror est une série qui questionne les évolutions technologiques, où le « miroir noir » n’est autre qu’une référence aux reflets que nous renvoient nos écrans. L’avantage est que chaque épisode traite un thème différent avec des personnages et des lieux différents.  Nul besoin donc de regarder chaque épisode et la durée est de plus d’une heure, il se substitue donc très bien à un film. Cependant, si les scénarios mettent souvent en avant les risques liés aux nouvelles technologies ils portent souvent à réfléchir et peuvent même révéler un intérêt pédagogique pour aborder ces risques. (Attention, certains épisodes sont violents ou choquants, à ne pas mettre dans toutes les mains.)

Quelques épisodes à visionner :

  • Tais-toi et danses, épisode 3 de la Saison 3 : jusqu’où peut aller le harcèlement en ligne ?
  • Chute libre, épisode 1 de la Saison 3 : à l’heure des réseaux sociaux, tout le monde se juge et estime la vie de l’autre.
  • San Junipero : sur une note plus positive, les technologies virtuelles peuvent-elles permettre de vivre plus.

  • Deux Films :

Moi, Daniel Blake de Ken Loach : film élu Palme d’Or 2016 qui retrace le parcours d’un homme devant retrouver un emploi à 59 ans après un arrêt cardiaque qui lui empêche de reprendre son métier. Le film présentant brillament les méandres des administrations de prise en charge des demandeurs d’emploi, il montre aussi en filigrane les conséquences d’une dématérialisation qui peine à être efficace face aux situations particulières.

Bande Annonce : https://www.youtube.com/watch?v=wKCfeU8Wv8k

 

HER de Spike Jonze : l’histoire d’un homme qui tombe amoureux… d’une reconnaissance vocale.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée.