C’est dimanche soir : le temps de jouer un peu…sérieusement

23 Déc

.
Votre projet de formation digitale peut consister à concevoir un serious game mais si l’objet est plutôt un parcours en multimodalité, pensez dans ce cas à rechercher si un serious game existant ne pourrait pas  y trouver sa place. Il peut alors être utilisé dans votre scénario comme une ressource d’entrainement ou une ressource complémentaire ou encore comme une brique complète de formation. Pour cela bien entendu, jouez vous même plusieurs fois avec afin d’en avoir une connaissance complète.
La variété des serious games est importante et tous ne sont pas en libre accès. N’oubliez pas de capitaliser sur vos recherches et utilisez pour cela une application de curation (Voir l’article du 17 déc. d’Isabelle Dremeau)

Pour terminer le week-end, et se préparer à jouer pour Noël, je vous propose cette sélection de serious games  faite l’an passé par Les Echos Start

The Evolution of trust
Le serious game se base sur un dilemme bien connu : faut-il miser sur la bienveillance de l’autre ou tricher pour gagner ? Il nous interroge, de façon simple, sur des notions complexes telles que la confiance et la théorie des jeux qui appartient au domaine des mathématiques et étudie les processus de décision entre des individus.
Cliquez au moins pour voir l’interactivité très réussie de la page d’accueil 😉

Sauve une vie
La vidéo interactive nous apprend les gestes qui sauvent. Au fur et à mesure du jeu, des questions vous sont posées et vous devez y répondre le plus rapidement possible.

The Uber Game
Réalisé par le Financial Times, “The Uber game” est construit à partir de témoignages de chauffeurs Uber et nous plonge dans leur quotidien. On y découvre les défis qu’ils doivent relever et la pression qu’ils subissent. (en anglais)

Enterre-moi, mon Amour
Enterre-moi, mon amour est une fiction interactive pour téléphones portables. Nour est une réfugiée syrienne qui tente d’atteindre l’Europe. Vous êtes Majd, son mari resté à Homs en Syrie. La narration se construit au travers de conversations électroniques. Vous communiquez avec Nour en lui envoyant des messages textes, emojis, photos, liens… et suivez chaque étape de son périple. L’expérience n’est pas qu’une fiction interactive, elle s’inspire des histoires des 168.982 personnes qui ont risqué leur vie pour rejoindre l’Europe par la mer en 2017.
Tester gratuitement le prologue ICI
Aller sur le site web et acheter l’App’s

Jean-Luc Peuvrier – Stratice


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée.