Digit’Alternance : une offre de service intégrée pour innover avec le numérique dans l’alternance

15 Déc

Nous avons vu dans les articles précédents la place stratégique que prenait le numérique dans les CFA. Le cadre réglementaire permet désormais d’envisager tout ou partie des formations en apprentissage à distance. Mais la tâche est ambitieuse et le chemin souvent long pour les établissements qui veulent s’y atteler seuls. Heureusement, des solutions d’accompagnement ont vu le jour comme le guide du FFFOD que nous avons présenté hier.
Face à ce constat, Stratice et IP2A ont décidé de s’allier pour apporter aux acteurs des formations en alternance une gamme de services conçus à partir de leurs 15 années d’expérience respectives dans ce secteur.

Les deux entreprises partagent trois mêmes convictions pour que le digital porte l’alternance de demain :

  • Faire du digital une plus-value en se posant la question des objectifs ou des problématiques auxquelles il doit apporter des réponses.
    Que cherche-t-on : améliorer les apprentissages, résoudre des problèmes d’éloignement entre le centre et les bénéficiaires, renforcer l’accompagnement individuel, réduire des coûts … ?
  • Le digital au service de quel projet ?
    Pour penser à l’ensemble des impacts, il semble primordial d’envisager, dans une logique de projet, un certain nombre d’éléments liés à la stratégie et aux moyens de déploiement notamment l’accompagnement des équipes mais aussi des bénéficiaires jeunes et des entreprises.
  • Le digital comme fil conducteur de l’innovation
    La technologie peut agir à la fois comme un déclencheur, un levier et un support aux innovations nécessaires dans l’alternance pour peu quelle s’accompagne d’une culture partagée entre tous les acteurs.

L’offre de service Digit’Alternance permet d’accompagner les équipes de l’idée du projet digital jusqu’à son évaluation. Digit Alternance accompagne la définition des objectifs et aide à construire le projet en proposant des outils pour sa mise en œuvre. L’expérience d’IP2A et Stratice en ingénierie de formation permet aussi d’assurer un tutorat auprès des équipes pour le pilotage mais aussi le choix des outils et la conception des ressources.

Présentée en avant-première à l’occasion du congrès national de la FNADIR le 06 décembre dernier, cette initiative a reçu un accueil très enthousiaste des directeurs de CFA.


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