70 recommandations de la mission parlementaire pour faire de l’IA un levier de compétitivité et de souveraineté.
Le rapport de la mission parlementaire d’information sur l’intelligence artificielle (IA) et ses impacts sur l’emploi, l’orientation et la formation en septembre dernier a marqué un tournant. Il souligne la nécessité d’un effort massif de formation pour que la France puisse tirer parti de l’IA comme levier de compétitivité et de souveraineté.
Pour tous les professionnels de l’éducation et de la formation, ce rapport est une feuille de route essentielle. Concentrons-nous sur les deux axes de recommandations qui impactent directement nos métiers et nos institutions.
- Recommandations en matière d’éducation et de formation
L’enjeu est de préparer nos jeunes et nos apprenants à un monde où l’IA est omniprésente.- Former au socle commun : Les parlementaires préconisent l’intégration de la sensibilisation et de l’initiation à la connaissance et à l’usage des outils d’IA au socle commun de connaissances, de compétences et de culture.
- Renforcement des fondamentaux : Il est jugé crucial d’assurer la pertinence des programmes et des volumes horaires en mathématiques et compétences numériques dans l’enseignement scolaire et professionnel.
- Formation professionnelle ciblée : Pour l’enseignement professionnel et l’apprentissage, le rapport insiste sur la nécessité de former spécifiquement les apprentis aux usages de l’IA.
- Recommandations en matière de formation continue
La transition vers l’IA ne se fera pas sans un effort majeur pour accompagner les actifs. Le rapport place la formation professionnelle continue au centre de la stratégie nationale.- Massification et investissement : Les auteurs appellent à la massification immédiate de la formation continue aux outils d’IA et recommandent d’investir dans la formation professionnelle continue des actifs.
- Facilitation de l’accès : Les recommandations portent sur le renforcement de l’accès à la VAE et au CPF pour les compétences liées à l’IA.
- Intégration systémique : Le rapport préconise également d’intégrer les besoins en compétences IA dans les Contrats d’Objectifs et de Moyens des OPCO.
- Un rôle pédagogique renforcé pour l’IA : L’IA est vue comme un assistant virtuel capable d’individualiser les parcours d’apprentissage et de faciliter le tutorat pédagogique post-formation.
Conclusion : L’urgence de former les équipes
Ces 70 recommandations tracent une direction claire : l’IA n’est pas une option, mais une compétence clé pour la prochaine décennie.
Pour que ces préconisations se traduisent en réalité dans les établissements d’enseignement et de formation, nous devons commencer par former ceux qui sont en première ligne : les personnels. C’est le seul moyen d’assurer une diffusion maîtrisée, sécurisée et éthique des usages de l’IA.
Le besoin d’une expertise interne est devenu critique. Il faut des professionnels capables de devenir le point d’appui de leur organisation : guider, fédérer et sécuriser l’usage des IA Génératives en interne.
C’est l’objectif de la formation « Référent(e) IA Générative » proposée par Stratice. Cette formation :
- Prépare à la Certification professionnelle CertifiAG (RS6891), inscrite au Répertoire Spécifique de France Compétences.
- Développe l’expertise pour évaluer et sécuriser les usages des IA Génératives, intégrant les enjeux de fiabilité, de biais et de conformité réglementaire.
- Permet au participant d’acquérir une expertise reconnue en IAG et un rôle clé dans l’organisation.

En formant vos équipes, vous transformez les recommandations parlementaires en un avantage stratégique pour votre structure.
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Accédez au rapport complet : https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/17/rapports/cion-eco/l17b1862_rapport-information.pdf


