Rapport sénatorial sur l’IA et du nouveau chez Nolje

02 Déc


Publication du rapport sénatorial sur l’IA en éducation

Le 30 octobre 2024, le Sénat a publié un rapport sur l’IA et l’éducation.

Il est issu des travaux de la délégation à la prospective et fait partie d’un ensemble de rapport sur l’IA et l’avenir du service public.

Un rapport sénatorial ne serait par un rapport s’il n’ouvrait des perspectives, définissait des finalités, formulait des recommandations, des mises en garde. Les enseignants ou formateurs qui ont testé certains outils d’IA générative et pratiqué un peu l’IA auront forcément un regard circonspect. Ils diront : “il y a à boire et à manger”. Les promesses de changement ne correspondent pas forcément à la réalité du terrain, aux conditions pratiques d’exercice du métier, et certains outils sont fantasmés.

Heureusement, le rapport fourmille d’exemples d’outils, de cas pratiques. À cet égard, nous conseillons la lecture des parties avec un arrière-plan de couleur. On apprend beaucoup.

On peut aussi taquiner le rapport en cela qu’il fixe à l’IA éducative des finalités, certes nobles et légitimes, mais qui n’ont rien de disruptif : individualiser, personnaliser, accompagner, soutenir, inclure. Ce sont des finalités que visent les systèmes éducatifs et leurs transformations. Si l’IA est réellement révolutionnaire, ne faut-il pas lui assigner des fins à la hauteur de son énorme potentiel de transformation.

Version 2 de Nolej, générateur de contenus H5P par IA

La version 2 de Nolej sera disponible en janvier 2025.

Nolej est une start-up française créée en 2020, lauréate en 2021 du concours d’innovation i-Lab, et victorieuse en 2024 du prestigieux Gesa global EdTech Start-up Award lors du salon BETT à Londres.

La solution éponyme Nolej est une solution d’IA qui permet de générer des contenus H5P, projet open source qu’on ne présente plus.

Lors d’un entretien avec un représentant de la start-up, nous avons pu recueillir les principales nouveautés de la nouvelle version.

Il sera désormais possible :

  • de créer du contenu à partir d’un corpus de documents (actuellement 1 seule source est possible : 1 fichier ou une page Web ou du contenu texte saisi dans un bloc HTML) ;
  • d’orienter, dans un prompt, la génération des activités H5P, par exemple, en disant : « je veux que les activités générées abordent le thème sous tel angle, visent tels objectifs pédagogiques, se limitent à telle partie, etc. » ;
  • d’utiliser un chatboot pour questionner le corpus de documents, pour lui demander, par exemple, de créer un plan de cours, plan de cours qu’on pourra réutiliser dans le prompt évoqué supra 
  • d’utiliser d’autres LLM que celui d’Open AI.

Lors d’une conférence dans le cadre du salon Edac@Tech Exp (13-14 novembre 2024), la start-up a précisé ces fonctionnalités. L’enregistrement est disponible sur YouTube.