Qualiopi : faire d’une contrainte une opportunité

29 Nov

Le 25 novembre 2020, le Comité de Certification de l’ISQ a attribué à Stratice la certification QUALIOPI, confirmant ainsi les résultats de l’audit lors duquel aucune non-conformité n’avait été relevée.
Ce n’est ni le premier prix d’un concours, ni même une reconnaissance de notre expertise dans notre domaine, mais juste une validation de la conformité de nos process avec des règles qui sont censées garantir aux usagers de la formation une meilleure qualité de service. J’ose croire que ce sera le cas.

Certaines voix s’élèvent contre une uniformisation des pratiques alors que de notre côté nous n’avons vu que des avantages à nous assurer, par exemple, que les apprenants terminant l’une de nos formations avaient développé leurs compétences ou leur potentiel. Les clients sont assez matures pour distinguer, d’une part les méthodes pédagogiques et les contenus proposés, voire les processus de positionnement et d’individualisation réels, d’autre part les slogans qui ne visent qu’à répondre aux indicateurs du référentiel.

D’autres s’irritent contre une volonté de réduire le nombre d’acteurs. Pourtant Stratice n’a rien d’un grand opérateur et prouve en cela que cette certification est accessible à tous moyennant un investissement financier raisonnable et un peu de temps. Rappelons toutefois au passage que ne pas être certifié Qualiopi n’empêche pas de faire de la formation, même de qualité. C’est une question d’analyse de son marché.
Le nôtre l’exigeait et en chemin nous avons fait de cette contrainte une opportunité. Préparer la certification, c’est un peu comme une VAE : on prend du recul sur ses pratiques, sur ce que l’on fait bien, ce qui est perfectible, et ce qui manque. On travaille ensemble, on confronte des points de vue, on progresse collectivement. Le projet Qualité ne s’est donc pas terminé le 25 novembre dernier pour nous mais ne fait que commencer.
Merci à Corine Versini qui nous a guidés dans cette démarche et à notre auditeur qui nous a poussés à être plus exigeants avec nous-mêmes jusqu’au dernier indicateur.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée.