Un MOOC se suffit-il à lui même ?

09 Déc

.
Ce dimanche c’est Patrick Thierry qui nous propose un peu  de lecture. Mais une lecture d’un format nouveau, multimodale.


Un MOOC se suffit il à lui même ?
Cela peut sembler évident.

Un cours en ligne bien préparé avec un objectif  pédagogique clair, des moyens pour accéder  à cet objectif comme des vidéos courtes, pertinentes, des textes d’accompagnement qui précisent le contenu et qui renvoient à de la recherche complémentaire, des exercices et QCM qui permettent d’évaluer  sa propre progression, un suivi et une animation quotidienne en ligne sur la plateforme dédié à la gestion du MOOC et sur un groupe Facebook dédié…que demander de plus ?

Et pourtant, en début d’année, à la fin de la 3ème session de notre MOOC « Réaliser des vidéos pros avec son smartphone », un appel téléphonique m’a interpellé. Une enseignante, auteur du MOOC « Psychologie de la négociation » a décidé de créer une collection de livres d’accompagnement des MOOCs : Les MOOCies.

Son idée est d’avoir des livres interactifs dans lesquels on retrouve la logique du cours sous forme de texte mais avec des QR codes qui renvoient aux vidéos du MOOC.
Chaque chapitre est émaillé de Focus et de paragraphes « Que retenir ? » de telle ou telle video. L’accès au cours est bien évidemment maintenu toute l’année. Pourquoi pas.

Nous avons donc répondu favorablement à cette proposition en produisant un des livres de cette série. Il est vrai qu’un écrit mobile avec accès au cours en ligne est peut être très pratique pour marquer les points importants de l’enseignement et donc favoriser l’apprentissage. On pourrait parler de mobilibook comme l’a suggéré un apprenant.
Nous attendons de savoir aujourd’hui si cette démarche est pertinente et apporte un plus dans l’enseignement à distance.

Nouvelle expérience. Vos réactions sont les bienvenues.
Pour plus d’information sur cette collection : www.sqrbooks.fr

Patrick Thierry – Réalisateur, chef opérateur prise de vue
Co-concepteur du MOOC « Faire des vidéos professionnelles avec son smartphone »


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée.