Un projet numérique ? Commencez par comprendre votre environnement

22 Déc

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De l’étude d’opportunité à la conception des formations multimodales en passant par l’élaboration de la stratégie digitale, l’analyse des études permettant d’avoir une meilleure connaissance des territoires et des populations, de leurs équipements et de leurs pratiques numériques est indispensable. Je vous propose ici trois niveaux de lecture différents à travers trois études : internationale, nationale et régionale.

A l’échelle internationale
Publication de l’OCDE : S’adapter aux bouleversements technologiques et sociétaux
Perspectives de l’OCDE est une publication bisannuelle visant à informer les décideurs et les analystes sur les changements récents et possibles des modèles de la science, la technologie et de l’innovation et leurs implications potentielles pour les politiques nationales et internationales
Focus :
Le numérique transforme les processus d’innovation, réduit les coûts de production, favorise l’innovation ouverte et collaborative, brouille les frontières entre l’innovation industrielle et l’innovation de service et tend à accélérer les cycles. La transformation numérique offre aux parties prenantes de nouvelles possibilités de participer à différents stades du processus d’innovation. On assiste ainsi à l’émergence de pratiques plus ouvertes, plus participatives et mieux adaptées aux besoins sociaux.
Lire la publication de novembre 2018

A l’échelle nationale
Baromètre du numérique 2018
Le baromètre du numérique est un rendez-vous annuel qui éclaire sur l’équipement et les usages numériques des citoyens. Il prend le pouls de notre société face aux évolutions technologiques. Il renseigne sur les comportements des Français, les pratiques nouvelles qui rentrent dans leur quotidien mais il donne également des orientations sur les attentes et les appréhensions.
Que retenir :
Alors que 94 % de la population possède un téléphone mobile, 61 % accèdent désormais à internet via la 4G. Si la part d’internautes dans la population passe à 89 %, parmi les non internautes 40 % se disent prêts à se former (y compris en payant) mais un tiers d’entre eux ne connaissent pas de lieux adaptés.
Télécharger le baromètre 2018

A l’échelle régionale
Etat des lieux de la multimodalité en Normandie
5 sources d’informations qui permettent, à fin 2018, de dresser un état des lieux des usages du numérique en formation sur le territoire normand.
Que retenir :
L’étude terrain menée fin 2017, les autodiagnostics des OF et les labels /badges « CFA Numérique Normand » donnent le niveau de maturité numérique des structures sur : les pratiques pédagogiques, les niveaux d’équipements et d’outils, les compétences des salariés (ou vacataires), l’implication du système d’information dans la multimodalité, l’importance donnée à une stratégie numérique.
Les projets innovants menés, en phase d’expérimentation ou en pleine exploitation, concrétisent ces faisceaux d’indices et montrent la bascule en cours des modèles pédagogiques, de gestion, de développement, face aux enjeux du numérique.
Enfin, les questionnaires apprenants disent ce que les stagiaires pensent du « multimodal », et notamment comment ils appréhendent la formation en ligne, les webinars, le tutorat à distance, les travaux de groupe en ligne…
Consulter les infographies

Jean-Luc Peuvrier – Stratice
Photo by Alexis Brown on Unsplash


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