Un SPOC pour la formation aux transitions digitales lancé par 5 OPCA

20 Déc

 

Hier, le FFFOD a organisé une web-conférence pour présenter le projet de SPOC en Ile de France porté par cinq OPCA et qui vient d’être lancé. Cette web-conférence a été animée par Loïc Tournedouet, directeur de la stratégie digitale à l’AFPA et réunissait Cécile COCHARD de FUN MOOC, Laurent BARBAN d’UNIFAF et Prisca TOSETTO de UNIFORMATION.

L’occasion pour ces trois partenaires de détailler le projet d’accompagnement des entreprises vers le digital et par le digital. Le projet est né du constat que les TPE-PME avaient un besoin de formation pour inclure les transformations digitales dans leur activité. Les OPCA ont identifié au contact de leurs adhérents les besoins auxquels la formation pourrait répondre : une sensibilisation sur l’importance de la digitalisation des métiers, une « démystification » du numérique qui peut générer des inquiétudes (voir notre article sur la digitalisation des PME), et une aide méthodologique pour fournir des outils et compétences pour mettre en oeuvre la digitalisation.

Les OPCA porteurs du projet sont UNIFAF, UNIFORMATION, OPCABAIA, FAFIH, et OPCALIM. Ils sont aidés par FUN MOOC pour construire l’offre ainsi que par la DIRECCTE qui finance la moitiée du projet. L’originalité tient donc premièrement dans la diversité des branches et métiers concernés par le projet qui disposent d’une offre commune de formation (banques, économie sociale, agroalimentaire etc). D’où la création d’une offre de formation souple et adaptable née de la coopération et réflexion des partenaires.

  • Qu’est ce que le SPOC ?

Le SPOC, Small Private Online Course, est réservé aux adhérents des cinq OPCA, ce qui le distingue donc d’un MOOC. Pas si Small pourtant dans le cas présent puisque cette formation pourrait bénéficier à 43 000 entreprises pour la seule région Ile de France. Après le lancement, les OPCA pourront aussi choisir d’ouvrir l’éligibilité aux autres régions.

Le SPOC sera organisé de cette manière  : deux semaines de troncs communs pour les dirigeants de tout secteur puis deux semaines de troncs spécialisés selon les branches. Le tronc commun sera divisé en deux modules, un abordant le numérique dans l’écosystème de TPE-PME et un autre le numérique dans l’organisation des TPE-PME. L’occasion pour ce dernier de partager les expériences de dirigeants ayant déjà mis en place des solutions digitales pour leur entreprise. Pour favoriser les échanges et rendre plus évidente la mise en pratique, les participants pourront participer au forum concernant le tronc commun et au forum concernant leur branche.

Le but est donc de favoriser une formation souple et libre qui permettra aux dirigeants de mettre en place une stratégie numérique avec méthode et les outils adéquats. Cette formation sera gratuite pour les entreprises adhérentes aux OPCA. La première session débutera en mars mais vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire sur http://www.formation-tpepme.fr/

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée.