Ce qui a retenu notre attention en décembre

26 Déc

La blockchain pour certifier les diplômes

Nous connaissions le système de la blockchain pour les échanges en bitcoins, en NFT ou autre monnaie virtuelle. Depuis quelques années, la blockchain fait des émules parmi les centres de formation, les grandes écoles.

L’IMT de Rennes, l’EM Lyon, l’université de Lille, l’ESCP… délivrent désormais leurs diplômes et certifications via la Blockchain, assurant ainsi la véracité de leur obtention. Rappelons que la blockchain est une technologie de stockage et transmission d’informations, sans organe central, partagée avec tous ses utilisateurs. Elle amène rapidité et sécurisation des informations.

Au-delà d’apporter aux employeurs la transparence du diplôme, les écoles en font aujourd’hui un atout marketing pour attirer de futurs étudiants. Pour mettre en place ce système, elles se font aider de start up, spécialisées dans le domaine, comme BCdiploma

1 plateforme d’apprentissage numérique sur 3 développée pendant la COVID-19 n’est plus fonctionnelle

Un récent rapport de l’Unicef relate qu’un tiers des plateformes de formation en ligne développées durant la crise de la Covid-19 ont disparu ou ne sont plus opérationnelles, alors que les besoins pour accéder à l’éducation sont toujours aussi importants dans les pays les moins développés.

Parmi les autres enseignements de cette étude : 

  • 70 % des plateformes ne proposent pas de mode déconnecté alors que la moitié de la population mondiale n’a pas accès à internet en permanence
  • 67% ne proposent que des contenus statiques alors que l’interactivité est un composant essentiel de maintien de l’engagement des apprenants
  • 22 % proposent des dispositifs pour faciliter l’accès aux personnes en situation de handicap

Le directeur pour l‘éducation de l’Unicef en appelle aux gouvernements pour mettre en place une véritable politique de transformation de l’offre de formation.


Repères, le podcast des 20 ans de STRATICE

Prochainement dans vos écouteurs : Repères, le podcast pour comprendre la formation digitale

C’est une vingtaine d’acteurs majeurs de la formation digitale qui ont souhaité partager leurs expériences du numérique avec toutes celles et tous ceux qui travaillent au quotidien pour l’éducation, la formation, la lutte contre les exclusions, l’emploi.

Le podcast s’adresse à quiconque veut découvrir comment pédagogie et technologie peuvent s’enrichir réciproquement, comment d’autres formes de formation sont possibles. Chaque épisode, dont le sujet est introduit par un consultant de Stratice, accueille un témoin, une personnalité venue partager sa propre expérience ou simplement donner un point de vue.

Présentation du podcast

Pour ne rien manquer de Repères dès la première semaine de janvier 2023, abonnez-vous à la page Linkedin de Stratice