L’Impact de l’IA sur la Formation

03 Juil


Au sommaire la veille de juin, Enquêtes, Débats et Révolutions dans les LMS ?

  1. L’IA côté Formateurs et apprenants…
  2. Nous avons fait le procès de l’IA…
  3. L’IA Générative révolutionne-t-elle les LMS ?

L’IA du côté formateurs et apprenants…

Nous avons lancé ce mois-ci une enquête sur les usages de l’IA pour faire un état de l’art du côté des organismes de formation que nous accompagnons. 

Nous allons faire une première analyse des réponses fournies par 11 organismes de formation, 620 apprenants et 248 formateurs

Nous aurons des informations à vous donner sur le type d’outil IA qu’ils utilisent, si les formateurs craignent pour leur métier ou bien s’ils ont déjà réussi à exploiter ces outils pour être plus productifs ou créatifs. Sans aucun doute, nous apprendrons également beaucoup sur les usages que les apprenants en font.

La suite de cette enquête à la rentrée…

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Nous avons fait le procès de l’IA en formation !

Le 21 juin, Stratice a organisé à Saint-Lô pour Communotic (Région Normandie) le 1er procès de l’IA en formation.

Une formule inédite où, après l’exposé des faits par le président (Jean-Luc Peuvrier), les avocats de l’accusation et de la défense (Sarah Perrier et Fabrice Darrigrand) ont interrogé durant près de 2 heures quatre témoins (Cristina Nicolaé, Gunther Bunel, Théo Diéppois et Arnaud Guiovanna), tous utilisateurs très avertis de ces outils.

Le public a, pour l’occasion, joué le rôle des jurés, votant pour chaque chef d’accusation et, fait rarissime, posant des questions aux témoins ou réagissant à leurs propos.

Le procès s’est terminé par les plaidoiries (d’anthologie) des avocats et, bien entendu, par le verdict rendu par les jurés. 

Découvrez chacun des moments du procès en téléchargeant la synthèse ci-dessous.
Le procès de l’IA enFormation – Communotic 21 juin2024 : synthèse

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L’IA Générative révolutionne-t-elle les LMS ?

Les LMS n’échappent pas à l’irruption de l’IA et en particulier de l’IA générative. Qu’il s’agisse de la création automatique de ressources d’apprentissage, de la personnalisation des parcours d’apprentissage, ou de l’analyse prédictive des performances des étudiants, ou encore, plus marginalement, pour aider l’évaluation des travaux ou des questions ouvertes.

Le guide du FFFOD des LMS, dont la sortie est prévue en septembre, a pris en compte cette évolution/révolution et a proposé aux éditeurs une série de questions permettant d’évaluer le niveau d’intégration de l’IA et ses champs d’applications.

Intégration de l’IA pour :

  • La conception de cours (découpage, syllabus)
  • La recommandation de formations ou de modules
  • La personnalisation des parcours
  • L’analyse prédictive des difficultés des apprenants
  • Le tutorat des apprenants
  • La génération de QCM
  • L’évaluation des réponses ouvertes
  • La détection de la triche
  • La génération de visuels
  • La génération de vidéo
  • La traduction de contenus

Concernant les LMS open source, l’intégration de l’IA se fait essentiellement par le biais de plugins (ou extensions), plus ou moins faciles à installer et à paramétrer, selon l’architecture et les technologies propres à chaque solution. À cet égard, dans Moodle, Chamilo, Ilias les plugins IA sont des plugins comme les autres, avec comme étape préalable à leur fonctionnement l’enregistrement de la clef API Open AI, le choix du modèle de langage (GPT-3.5-turbo, GPT-4o, etc.). 

Le projet Moodle dispose 3 plugins. E-Learning-Touch’, l’un des 4 Moodle Partners français (devenu récemment Moodle Partners Pemium) en donne une description synthétique.

Chamilo, dans sa version 1.11.8 permet d’activer un plugin pour générer des questions.

Open edX n’est pas en reste, comme en témoigne l’invitation à participer à la conférence 2024 qui se tiendra du 2 au 5 juillet en Afrique du Sud. Des intégrations IA existent déjà, par exemple avec IASurveillage pour surveiller le comportement des étudiants pendant les examens en ligne, prévenir les tentatives de tricherie, ou avec Riff Analytics (utilisable aussi dans Moodle et Canvas) pour l’analyse des données. Dans ces deux exemples, l’IA enrichit Open Edx par l’intermédiaire d’ applications tierces spécialisées. D’une façon générale, la connexion à ces applications passe par une API ou par le protocole LTI (Learning Tools Interoperability.

La solution française NOLEJ (qui a reçu le prix GESA Global EdTech Start-up Award au Bett à Londres) illustre bien ce recours à des intermédiaires. NOLEJ permet de générer par IA des contenus H5P (à partir d’un contenu initial). Ces contenus peuvent ensuite être importés dans un LMS comme une ressource SCORM, une ressource H5P, ou plus simplement en Iframe. Ils peuvent être aussi créés directement dans les LMS qui bénéficient d’un plugin NOLJE. C’est le cas de Moodle. Nous vous invitons à consulter l’article éclairant que E-Learning-Touch’ a consacré à cette intégration. Vous pouvez aussi visionner le webinar (sur même sujet) coanimé par Jean-François LECLOAREC (E-Learning-Touch’) et Nejma BELKHDIM (cofondatrice de NOLEJ).

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