Exploration des technologies immersives : perspectives pour la formation ? 

02 Mai

Laval Virtual

Au mois d’avril se déroulait la 26e édition du Laval Virtual, l’événement leader de la réalité virtuelle et augmentée. 

Depuis quelques années, le secteur de la formation voit se multiplier des projets de formation basés sur des apprentissages expérientiels dans des environnements virtuels sur des sujets tels que la sécurité, l’efficacité et la maîtrise des techniques, processus et postures professionnels. Parmi ces projets qui immergent l’apprenant dans des univers multi-sensoriels (visuel, auditif et haptique), on retrouve :

  • le projet Cap’rev en Hauts-de-France, porté par le GIP FCIP de Lille et piloté par le Lycée Jules Vernes à Etaples-sur-Mer, consiste à créer des jumeaux numériques du bâtiment pour répondre à des besoins en formation sur des métiers tels que peintre façadier, chauffagiste, carreleur, plaquiste, etc. 

  • le projet JENII (Jumeaux d’Enseignement Numériques Immersifs et Interactifs). Initié en 2021, ce projet a été sélectionné parmi les 17 lauréats de l’appel à manifestations d’intérêt (AMI) « Démonstrateurs Numériques dans l’Enseignement Supérieur » (DemoES) lancé dans le cadre du PIA4. Coordonné par Arts et Métiers, il est également porté par le CEA, le Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM) et le CESI.
    https://artsetmetiers.fr/fr/le-projet-jenii
  • le projet Deffinum du CCCA-BTP, dont l’objectif est de proposer des modules en amont des sessions synchrones pour préparer les apprentissages et/ou les consolider. 

On retiendra également de ce salon l’annonce faite par la secrétaire d’État chargée du numérique, Marina Ferrari, concrétisant la volonté de l’État de continuer à aider financièrement (20 M€) les projets de développement des « Technologies innovantes des univers virtuels immersifs. » Les projets retenus seront ceux qui visent « à soutenir l’interopérabilité des systèmes afin de favoriser la capacité pour les utilisateurs de changer d’univers tout en conservant leurs données » et à « développer des solutions souveraines innovantes dans les équipements d’immersion et de leurs composants. » Autant de défis pour les acteurs de l’écosystème XR. S’ils sont relevés, ils permettront de servir le secteur de la formation et d’envisager sereinement cette modalité pédagogique dans les parcours de formation hybrides. 

Stratice renouvelle son engagement au sein de l’association France Immersive Learning

Si les technologies immersives ne cessent de se développer en formation, c’est parce qu’elles combinent plusieurs atouts : 

  • son efficacité, en augmentant la concentration, la motivation et l’engagement des utilisateurs ;
  • la maturité technologique et la diversité de l’offre en matière d’équipements, ce qui les rend plus accessible financièrement ;
  • la facilité d’accès aux outils de conception, plus simples et réduisant ainsi les coûts de production.

Pour Stratice, le rôle de ces modalités ne fait plus de doute, particulièrement dans les formations professionnelles. C’est la raison pour laquelle nous sommes membres de France Immersive Learning, une association qui a pour objectif de démocratiser l’utilisation des technologies immersives dans la formation professionnelle et au travail, en accompagnant les entreprises et les formateurs dans la transition vers ces nouvelles modalités pédagogiques.

Tout savoir sur l’Immersive Learning, pour retrouver le plaisir d’apprendre et de transmettre

Publication unique et pionnière en son genre, ce guide édité par France Immersive Learning permettra à chacun d’acquérir le vocabulaire nécessaire et de découvrir les usages possibles en formation.
https://www.fil-asso.fr/page/2452699-guide-immersive-learning