Ce qui a retenu notre attention en février 2022

28 Fév


Le dernier lundi de chaque mois, les consultants de Stratice vous partagent et vous commentent ce qu’ils ont découvert, ce qui les a interpellés ou enthousiasmés.

L’édito de février

En février, les tempêtes continuent à sévir, le monde de la formation se réinvente en permanence au gré des vents qui le poussent et le transforment. Pendant que certains doivent  toujours convaincre des bienfaits de la formation digitale ou des podcasts en pédagogie, d’autres ouvrent les portes de l’ubérisation de la formation ou du Metavers comme environnement pédagogique… Quoi qu’il en soit, regardez ce qui passe depuis votre fenêtre et rejoignez-nous à travers les lectures qui nous ont interpellés en février. Le mois prochain, c’est le printemps, il sera temps de sortir, décider et agir !

Comment sensibiliser les publics à la formation multimodale ?

Concevoir une formation multimodale n’est pas suffisant si l’on ne fait pas adhérer le public auquel on la destine, si on ne favorise pas sa réussite. La boîte à outils conçue collectivement par différents acteurs normands propose des outils adaptés à différentes situations rencontrées sur le terrain.
https://communotic.normandie.fr/actualites/sensibiliser-les-publics-a-la-formation-multimodale


Podcaster dans son enseignement. 

Le podcast est une modalité qui possède de nombreux arguments solides pour justifier de son intérêt dans une ingénierie pédagogique multimodale. Le premier argument est sans aucun doute que cette modalité libère le canal visuel sur-sollicité pour mobiliser uniquement l’écoute et renforcer les ressources attentionnelles. Les autres sont autant de cas d’usage qui peuvent intéresser ceux qui sont à la recherche de moyens de maintenir, faire émerger le besoin et l’envie de se former ou de permettre à chacun de leurs apprenants d’acquérir et/ou de consolider ses connaissances. Le podcast peut être utilisé comme teasing, amorce, sensibilisation mais aussi pour interviewer, faire témoigner des personnes, comme outil pour les apprenants pour aller faire des diagnostics terrain, etc. 

Mais vous l’aurez compris, comme dans toute ingénierie pédagogique, le défi n’est pas de trouver l’intérêt de cette modalité, c’est plutôt de trouver le bon usage de la modalité, le bon moment de son usage dans sa scénarisation. Podcaster, sûrement, mais pas seulement. 
https://pedagoscope.ch/podcaster-dans-son-enseignement/


Entre Pédagogie et Andragogie : quelles différences ? 

Petit rappel des différences entre la pédagogie et l’andragogie avant de s’interroger sur comment s’inspirer de l’un pour éviter les écueils de l’autre. Et pourquoi pas un troisième genre ?

Cet article, qui n’aborde pas toutes les facettes des différences annoncées, appelle donc à une suite. 
http://sydologie.com/2022/01/entre-pedagogie-et-andragogie-quelles-differences/


LearnSpirit – L’outil des concepteurs 

Vous devez vous lancer dans la formalisation d’une formation. Vous devez vous poser, formuler l’analyse du besoin, rédiger la note de cadrage, formuler l’objectif général attendu, décliner pas à pas toute l’ingénierie pédagogique, jusqu’à l’identification des activités pédagogiques visant l’atteinte des objectifs. 

Les concepteurs de formation le savent, il s’agit d’un processus complexe. LearnSpirit est l’outil qui vous guide dans la réalisation de ce cheminement. Les étapes sont claires, le complexe est rendu simple par une mécanique d’ouverture des espaces à compléter et des pages à suivre. Même la taxonomie de Bloom y est, il suffit de cliquer pour choisir le niveau et le verbe adapté. 

Vous pouvez créer votre compte gratuitement et tester. La plateforme, en version béta, propose également des fonctionnalités payantes.
 http://learnspirit.fr/


C’est quoi le Metaverse ? 

Depuis quelques mois, journalistes, chroniqueurs, influenceurs et autres gens de média viennent régulièrement nous parler du Metaverse, cet univers parallèle, numérique, peuplé d’avatars (dont le nôtre), qui nous permet d’ores et déjà de vivre une autre vie. Si aujourd’hui on en parle dans la gazette de Stratice, c’est parce que dernièrement il a été question de l’influence du Métaverse dans le monde de la formation. En effet, en chaussant des lunettes de réalité étendue (comprendre : capables de proposer de la réalité augmentée et virtuelle), je pourrai bientôt me projeter dans plusieurs univers parallèles entièrement  reconstitués ,y tester des gestes professionnels, revenir en un clin d’oeil à la réalité “vraie” et dialoguer avec un collègue, repartir dans le métaverse pour écouter un prof, faire des exercices de maths avec d’autres étudiants… naviguer en permanence entre des plateformes qui me proposeront des univers plus attrayants les uns que les autres, et ma “vraie” réalité.
Même si nous en sommes encore qu’à l’aube des développements, le soleil se lève vite au pays de Méta (oui, on ne dit plus Facebook mais bien Méta) et il n’est pas prêt de se coucher…des entreprises investissent dans ces nouveaux univers.
Ce Métaverse , dont on dit qu’il est le nouvel Internet, où l’on pourra s’inventer une nouvelle vie, n’a pas fini de parler de lui. Nous y reviendrons régulièrement, au fil de son développement et de ses applications.

En attendant, ce podcast est éclairant et ouvre de nombreuses portes.
https://www.franceinter.fr/emissions/le-telephone-sonne/le-telephone-sonne-du-mardi-15-fevrier-2022


L’ubérisation mondiale de l’enseignement supérieur est-elle éthique ? 

Il semble que la “gig économy” (économie à la tâche, à la micro-prestation), développée par Uber et reprise dans de nombreux secteurs, ait atteint celui de la formation et de l’enseignement supérieur. En pédagogie, les universités, centres de formation, ont toujours fait appel à des vacataires en plus de leur corps professoral, parce que ces derniers sont sur le terrain, ont une compétence métier, sont d’excellents pédagogues. Cependant, attention à ne pas verser dans le “trop de vacataires” et surtout, comme le sous-tend l’ubérisation, de leur imposer des conditions de rémunération, de quantité de travail…la relation entre employeur et vacataire doit rester équilibrée, pour que les 2 parties continuent à avoir envie de travailler ensemble… sinon ce sont les apprenants qui en pâtiront ! https://theconversation.com/luberisation-mondiale-de-lenseignement-superieur-est-elle-ethique-174310