Ce qui a retenu notre attention en janvier 2022

31 Jan

Cadre de référence de la compétence numérique

Proposé par le Ministère de l’Éducation et le Ministère de l’Enseignement supérieur Québécois, ce Cadre de référence de la compétence numérique définit 12 dimensions jugées indispensables pour apprendre et évoluer au 21e  siècle, et ce, tant pour les apprenantes et les apprenants que pour les membres du personnel enseignant ou professionnel. 

http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/ministere/guide-cadre-reference-num.pdf

Numérique en éducation : aller au-delà des mythes
Mythes, croyances, représentations, conceptions, doxas en éducation : de quoi parle-t-on ?

Sont explorés dans Edubref de janvier 2022 de l’ifé (Institut Français de l’Education), le lien supposé entre numérique et motivation/apprentissages, la tendance à ignorer en contexte scolaire les pratiques numériques hétérogènes des jeunes, et le mythe des natif·ves du numérique. Et quelles pistes de remédiation envisager, afin de dépasser des mythes aux potentiels effets inégalitaires.
http://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/EB-Veille/Edubref-janvier-2022.pdf 

Faut-il abandonner Padlet ?
Alors que « faire un padlet » est passé dans le langage courant des formateurs (tout comme « faire un zoom »), faut-il abandonner Padlet au profit de Netboard ? Cette application de mur virtuel présente de nombreux avantages, comme les onglets, la conformité au RGPD, la possibilité d’avoir un compte personnel ou d’une organisation. Le tout gratuit.

Mais quelle est la pérennité de cet outil et/ou de son modèle éco compte tenu qu’il semble difficile de trouver des informations sur les auteurs, voire même de trouver les CGU.
https://fr.cursus.edu/23354/netboardme-un-mur-virtuel-simple-et-complet

Les outils de visioconférence : risques et opportunités
note scientifique OPECST de Ronan Le Gleut

  • En faisant basculer la vie économique et sociale sur les plateformes de visioconférence, la pandémie n’a fait qu’améliorer une tendance de fond, liée aux mutations du travail et aux possibilités de ces outils.
  • La « Zoom fatigue » est un phénomène d’épuisement bien réel, qui s’explique notamment par la surcharge cognitive liée au traitement des signaux non verbaux. Elle dépend du contexte et de facteurs individuels.
  • Si la technologie ne cesse de s’améliorer, avec pour horizon la réalité virtuelle augmentée, l’enjeu est aussi et surtout d’en faire un bon usage.
  • Les outils les plus ergonomiques sont aussi ceux qui présentent le plus de risques en matière de sécurité, de confidentialité et de souveraineté. En l’absence de solution parfaite, il faut faire preuve de pragmatisme.
    Les Notes scientifiques de l’Office – n° 28 – Les outils de visioconférence – Décembre 2021

Digisteps : le petit dernier de La Digitale !
Digisteps a pour objectif de répondre à un besoin simple : offrir aux formateurs et aux enseignants qui n’ont pas accès à une plateforme de gestion des apprentissages (LMS) la possibilité de créer des parcours pédagogiques simples à partager avec les apprenants.
https://ladigitale.dev/digisteps/#/s/61e839775d334

Apprendre et enseigner autrement 
L’objectif de la fondation LearningLab Network, réseau européen de Learning Labs, est de permettre la mise en place d’un réseau d’espaces d’apprentissage innovants qui repose sur des valeurs communes et des objectifs partagés.