Concevoir une séance de formation à distance : OUI ! Mais concrètement… comment ?

12 Déc

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Dans cet article je vous propose de lister quelques points clé qui peuvent aider les formateurs à la conception d’une séance de formation à distance.

Dans les dispositifs de formation qui mixent présentiel et distanciel, quelle est la nouveauté dans les pratiques pédagogiques du formateur – accompagnateur ? Comment s’adapte-t-il à l’évolution du métier qui exige aujourd’hui qu’il devienne également un concepteur-médiateur de ressources pédagogiques numériques ? En présentiel, le formateur peut apporter des compléments d’informations pour faciliter la compréhension, peut réorienter l’attention qui s’envole, peut expliquer mieux une consigne… Tout cela n’est plus possible à distance. L’accueil dans l’espace de formation, l’explication des démarches à suivre, les consignes et l’enchaînement des activités doivent être suffisamment clairs pour permettre l’avancement dans le parcours et l’acquisition de connaissances et compétences. Au risque de perdre l’apprenant sur le chemin. Une question se pose : comment donner envie à l’apprenant d’aller jusqu’au bout d’une séance de cours prévue à distance ? Listons des pistes qui sécurisent et séduisent l’apprenant lors d’une séance à distance.

  1. Des compétences clairement identifiées : « à la fin de ce cours, vous serez capables de… » (l’apprenant sait pourquoi il apprend)
  2. Des contenus cohérents, intéressants, qui vont à l’essentiel (pas beaucoup de discours, langage simple, définition des termes employés)
  3. Un parcours où l’apprenant mesure son état d’avancement, il sait ce qu’il a fait et ce qu’il lui reste à faire
  4. Moins de longues lectures, plus d’images, d’images interactives, plus de vidéo
  5. Des challenges : recherches d’informations, quiz, jeux, exercices d’application

Comment traduire ces indices de bonnes pratiques de travail face à un écran (côté apprenant) dans une scénarisation-médiatisation pédagogique efficace et plaisante pour l’apprenant ?

Pour commencer, une bonne nouvelle : les points 1), 2) et 3) sont communs au  présentiel et au distanciel. Identifier en début de cours avec les apprenants les compétences à atteindre, proposer des contenus et des activités pédagogiques cohérentes et intéressantes, montrer à l’apprenant où il se situe dans son parcours et ce qu’il lui reste à acquérir, sont des pratiques quotidiennes pour les professionnels du métier, bien rodées avant le tsunami numérique. Cela ne change pas.

Ce qui change dans l’activité du formateur concerne surtout les points 4) et 5) : l’utilisation des médias – images et vidéos – est fortement conseillée, ainsi que la diversification des activités d’apprentissage : toutes les 15 minutes, l’apprenant devrait pouvoir passer à une autre activité. A partir de ces constats, voici quelques repères pour les séances à distance à venir :

  • Proposer aux apprenants, en activité introductive, de s’exprimer, via une question/des questions sur le sujet à traiter. Une activité de ce type peut se réaliser à l’aide des outils très simples d’écriture collaborative, comme padlet. framapad (https://fr.padlet.com/, https://framapad.org/fr/ )
    Par exemple, les apprenants peuvent être invités à illustrer avec une image et quelques phrases leur vision sur une/des notions du cours, avant la découverte des éléments théoriques. Ils peuvent aussi répondre à un questionnaire très simple, de type google forms, pour faire le point sur ce qu’ils savent déjà sur la/les notion(s) à découvrir. C’est un moyen efficace de valoriser ce que les apprenants connaissent déjà sur le sujet traité, par leur expérience scolaire ou extrascolaire.
  • Le savoir est à la portée de chacun aujourd’hui via internet : plutôt que de proposer la lecture/visionnage d’un document, il est bien plus intéressant de demander une recherche d’information dirigée (indication de / des sites respectifs) : cela peut donner la satisfaction d’avoir retrouvé par soi-même ce qu’il faut apprendre. Poser des questions sur l’information demandée, l’illustrer avec des images au choix, rechercher des indices, etc. Des activités simples, mais qui mettent en action l’apprenant et le sortent du cas classique de « réception » d’un cours et de l’appropriation descendante des ressources mises à disposition.
  • Varier les supports en utilisant des vidéos et des capsules animées où la voix, les images et le texte se mêlent pour la transmission du savoir, ce qui favorise  la mémorisation des informations. Les apprenants ont plus de facilité à regarder des vidéos, c’est un support auquel ils sont habitués de par leurs pratiques quotidiennes, ils le perçoivent comme plus attrayant et plus ludique. D’excellentes ressources vidéo existent aujourd’hui sur internet, il faut avoir le réflexe d’en rechercher avant de se lancer dans la propre production, une activité de conception bien chronophage. Un point de vigilance tout de même concernant les droits d’auteur.
  • Donner du sens aux activités proposées. Les activités centrées sur le savoir (texte à lire, vidéo à regarder, schéma,) ne doivent pas rester « suspendues », non exploitées, en dehors d’un parcours d’apprentissage cohérent. Des quiz, des exercices variés – reformulation, bref résumé, texte à trous, question-réponse, tableau à compléter – doivent permettre à l’apprenant de valoriser ce qu’il a découvert en parcourant les ressources documentaires à sa disposition et au formateur de  vérifier l’acquisition des savoirs et la validation des objectifs pédagogiques.

En guise de conclusion
Pour le formateur concepteur d’un cours à distance la difficulté est de trouver le juste milieu entre le cours descendant, réceptionné via un LMS et agrémenté d’un quiz, et la variation des activités interactives, régies par un scénario pédagogique réfléchi, intéressant pour l’apprenant et efficace pour l’atteinte des objectifs pédagogiques. L’utilisation des outils numériques ne garantit pas l’efficacité de l’apprentissage.

Cristina Nicolaé – Formatrice à l’IFA Marcel Sauvage
Crédit photo : Aleks Dorohovich on unsplash.com


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