Les badges et la reconnaissance ouverte

03 Déc


Le calendrier du 03 décembre 2021
par Anna VETTER, Chargée de mission FOAD et numérique éducatif, France Education International

Dans nos formations en ligne, les badges sont souvent perçus comme des gadgets qui suivent une mode, dont on n’attend pas forcément d’efficacité, mais que l’on accepte pour leur côté un peu rigolo.

Et si l’on passait à côté de la philosophie qui sous-tend ces badges ?

Cette philosophie, c’est celle de la reconnaissance ouverte. Pour la comprendre, représentons-nous la reconnaissance classique des connaissances et des compétences, sanctionnées par un diplôme. L’institution délivre un diplôme à l’impétrant qui a satisfait des exigences à l’issue de son cursus de formation à une époque donnée : un contrôle continu, des notes d’examen, une soutenance, les modalités sont variées. Cette reconnaissance s’inscrit dans une logique verticale : tout en haut, l’institution, sa crédibilité, sa réputation, puis, bien sûr, des employeurs potentiels, et en bout de chaîne, l’heureux titulaire du diplôme. Et le reste du monde ? les amis, les pairs, les collègues, les compagnons d’aventure associative ? Ils ne font pas partie de cette chaîne. Pourtant, eux également pourraient dire quelque chose sur ce que nous savons ou savons faire, et ceci dans des contextes sociaux qui enrichiraient le strict périmètre du diplôme… quand nous avons un diplôme.

En revanche, ces individus ou collectifs sociaux peuvent être pleinement mobilisés dans une logique horizontale de la reconnaissance qui s’ouvre à tous les détenteurs de ces savoirs et à ceux qui les exercent de multiples façons : professionnels, amateurs, pairs, experts, formateurs. Dans cette logique horizontale, une personne peut demander un badge ouvert existant (ou en créer un) et tous peuvent, en endossant ce badge, reconnaitre que la personne sait faire cela. C’est parfois ce « tous » qui peut demander à ce qu’un badge soit attribué à telle ou telle personne, car il lui reconnait la compétence du badge en question.

Le badge ouvert est constitué d’une image intégrant des métadonnées qui « racontent » la compétence détenue et décrivent les critères fixés par la personne ou la structure qui émet le badge et qui permettent son obtention, ainsi que les preuves qui le justifient, dans une sorte de portfolio dédié. Mieux encore, le badge vit dans le temps, et la personne qui le détient peut enrichir et mettre à jour son portfolio par étapes, au fur et à mesure de ses expériences. Cette caractéristique continue vaut également pour l’endossement : au fil de mes expériences et de mes réalisations, je rencontre des personnes qui peuvent reconnaitre ma compétence en des temporalités variées. Tout au long de la vie.

Du côté du formateur, le badge constitue une formidable occasion d’animer une séance réflexive de bilan à l’issue du stage, et, en acculturant les apprenants à la philosophie de la reconnaissance ouverte, d’élargir la portée des compétences acquises et vérifiées au cours de la formation. Les critères d’obtention d’un badge peuvent être utilisés pour questionner les participants sur ce qu’ils ont appris, comment, avec qui et sur la trace, la production qui permet d’attester cet apprentissage. À l’issue du bilan réflexif, les apprenants auront ainsi rassemblé toutes les informations nécessaires pour demander leur badge. Finalement, le formateur et les pairs pourront également endosser le badge des participants qui se lanceront dans l’aventure de la reconnaissance ouverte.

Pour aller plus loin :

Pour entrer dans la logique de la reconnaissance ouverte et les badges
Le parcours « MOUSSAILLON » avec le réseau B.O.A.T
Module d’autoformation de 30 min pour commencer à utiliser les badges
https://sway.office.com/HqAEcTXsxtCFO0Td

L’endossement, une recommandation numérique
https://vu.fr/endossement (vidéo de 4 min45)

Un exemple d’utilisation des badges ouverts par le Cercle Apprendre ensemble
Les badges : pourquoi & comment ?
https://www.cercleape.com/?page_id=5237