N’ayez plus peur de gérer vos projets de formation multimodale et digitale !

06 Déc


Calendrier du 06 décembre 2021
par Isabelle LANGOUET, Consultante formation digitale, Stratice

Les recommandations que je partage avec vous en ce 6ème jour du Calendrier de l’Avent proviennent de nombreux projets de conception accompagnés à différents niveaux et étapes de réalisation. Ce qui suit n’est pas un manuel de gestion de projet mais quelques axes de réflexion sur les fondations à mettre en place.

Un pilote et des co-pilotes dans un même avion…

Construire une formation multimodale et digitale nécessite de rassembler des compétences diverses :
– des compétences stratégiques et d’orientation pour le centre de formation (c’est souvent la direction du centre qui donne le sens du vent)
– des compétences d’ingénierie de formation multimodale et digitale
– des compétences d’ingénierie pédagogique (les formateurs)
– des savoirs métiers (les experts métier)
– des compétences numériques (la DSI)
– des compétences administratives (les équipes de back-office du LMS par exemple)
– des compétences des apprenants (eh oui, aussi !)
– des compétences de gestion de projets (une personne capable d’organiser, structurer, gérer des compétences différentes en transversal, une sorte de chef d’orchestre en quelle que sorte !)

Se fixer comme mission de trouver le mouton à 5 pattes ou plutôt l’Hydre de Lerne capable de porter toutes ces casquettes est quasi mission impossible.

Plus raisonnablement, on met donc en place une méthode d’affectation des tâches qu’on a bien évidemment pris le soin d’identifier au préalable.

Les tâches sont maintenant affectées, il ne reste plus qu’à mettre un pilote dans l’avion, sans quoi celui-ci n’atteindra pas la bonne destination.
Lancer les actions sans structurer, organiser, planifier, anticiper, etc. est toujours tentant.

Nombreux sont les projets de formation multimodale et digitale qui démarrent sur les chapeaux de roue sans prendre le temps de se poser les questions suivantes :
– de quelles compétences avons-nous besoin ?
– comment organisons-nous le groupe de travail ?
– qui pilote le groupe de travail ?
– quels sont les objectifs que nous nous fixons ?
– quel est le budget que nous avons à notre disposition ?
Et nombreux sont les projets qui échouent ou qui ne parviennent pas à atteindre un objectif satisfaisant parce que les fondations du projet ne sont pas structurantes.

Un éternel recommencement jusqu’à satisfaction…

Afin de structurer et jalonner son projet de formation, on peut distinguer 5 grandes étapes (selon la méthode ADDIE, par exemple). En fonction de l’étape à laquelle on se trouve au moment du projet, on ne sollicite pas les mêmes compétences.
L’analyse : à cette étape du projet, il est nécessaire d’analyser les objectifs de la formation que l’on veut concevoir : modalités (100% en ligne ou hybride), publics visés, stratégies pédagogiques, budgets alloués, moyens humains, moyens techniques, etc.
– Le design (ou conception en français) : on imagine les scénarios pédagogiques en alternant les activités pédagogiques de manière macro en alternant les modalités pédagogiques
– La production : on produit les supports d’animation, les ressources pédagogiques
– L’implémentation : on met en place le dispositif de formation avec toutes les modalités prévues en amont
– L’évaluation : on évalue le dispositif pour repartir sur l’analyse, le design, la production, l’implémentation, l’évaluation, etc.

Ces 5 étapes permettent de découper le projet et d’affecter les tâches et les compétences nécessaires. C’est un cycle itératif qui permet d’identifier au moment de l’évaluation (5ème étape) à quelle étape il faut engager les actions correctives nécessaires pour améliorer le dispositif.

Voilà donc quelques manières d’y voir plus clair pour gérer vos projets de formations multimodales et digitales. Evidemment, ça ne fait pas tout. Mais c’est déjà un bon début.

Comme me disait un client que j’accompagnais « c’est assez fastidieux de découper un projet en tâches et de les répartir sur les différents acteurs d’un projet et dans des phases du projet». A la fin du projet, cette même personne me confiait que finalement cette méthodologie et ces outils étaient finalement de vraies baguettes magiques… mais avec des fichiers qui ne se remplissaient pas avec des coups de baguettes magiques !
A bon entendeur…

Joyeux Noël à tous et à 2022 pour plein de projets (des petits, des moyens et des grands) de formation multimodale et digitale.