Choisir une plateforme d’enseignement à distance grâce à un modèle théorique commun

12 Déc

Les plateformes d’enseignement à distance sont des solutions logicielles qui proposent la gestion des parcours, le suivi des apprenants et la diffusion en ligne de contenus. Face à une prolifération des plateformes de formation (en 2012, environs 300 plateformes proposaient des fonctions comparables), Stéphane Brunel, Philippe Girard, et Merlin Ferdinand Lamago proposent un modèle théorique des cinq fonctions fondamentales d’un Learning Management System. L’objectif est avant tout de comprendre le fonctionnement des plateformes pour les utiliser de façon rationnelle et adaptée aux besoins.

Les plateformes LMS présentent globalement les mêmes fonctions de base pour communiquer, diffuser et organiser mais des fonctionnalités différentes qui vont répondre à différents objectifs et adapter l’outil pour une meilleure appropriation. La modélisation comme méthode d’ingénierie pédagogique sert ici de guide pour l’enseignant qui peut orienter son choix en fonction de son choix pédagogique.

Les auteurs distinguent six catégories de tâches permises par les fonctionnalités des LMS.

La fonction centrale est celle d’organisation qui regroupe la gestion administrative, la gestion pédagogique et la gestion de l’usager apprenant. La seconde fonction « informer » concentre les besoins d’informations entre enseignant et apprenant mais aussi les contenus et ressources pédagogiques. Les LMS proposent donc toutes à des degrés divers de remplir ces cinq fonctions à travers les outils et fonctionnalités qu’elles proposent mais répondent à des besoins différents.

Aussi, Brunel, Girard et Lamago incite aujourd’hui à plus penser la formation des enseignants comme un apprentissage pour repérer les outils et paramètres utiles pour construire des outils adaptés. En somme, « doter les utilisateurs de compétences transversales afin de valoriser la pédagogie et l’apprentissage au-delà des environnements ». 

Article : Stéphane Brunel, Philippe Girard, Merlin Lamago. Des plateformes pour enseigner à distance : vers une modélisation générale de leurs fonctions. AIP Primeca 2015, Mar 2015, La Plagne, France.
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01128532


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