Qu’est-ce que le journaliste a à apprendre au formateur ?

06 Déc

La question peut paraître saugrenue au moment où les journalistes n’ont pas bonne presse, mais les formateurs et les pédagogues non plus. Plus simplement dans notre univers devenu de plus en plus multimédia, il nous faut trouver de nouvelles manières de communiquer. On pourrait alors penser à ceux qui se proclament comme les champions de la communication : les publicitaires : mais leur auto-proclamation est bien suspecte. Plus simplement observons le travail des journalistes de presse, de radio, de télé ou du Web et ce qui fait leur technique.

Ce qui s’apprend en école de journalisme, c’est l’écriture en pyramide inversée où l’auteur emmène son lecteur du général au particulier. Le titre doit donner envie de lire la suite, qui doit guider vers une conclusion. Oublié la dissertation scolaire en plusieurs parties, avec un plan structuré. Place à l’accroche, à l’illustration, aux images, aux exemples et anecdotes, aux témoignages, aux résumés, etc. Alors prenons le temps de regarder autrement les médias plutôt sur la forme que sur le fond pour découvrir les talents en jeu.
Ne dit-on pas : « Une image vaut 1000 mots » (Confucius ?)

Un autre pilier du journalisme c’est l’angle éditorial, ce qui est plus difficile à cerner. On peut dire que c’est le style reconnaissable, par exemple d’une revue ou d’un auteur. On peut dire aussi que c’est la façon de traiter l’information, le point de vue, ce qui n’a rien à voir avec l’opinion. Il s’agit de trouver un angle sous lequel le contenu prend une nouvelle forme. Alors vive les exemples réussis ou ratés, les anecdotes, les bonnes questions, les histoires, les interviews, les reportages, autant de façons de trouver de l’originalité, de surprendre et d’intéresser l’auditoire.

Peut-on conseiller d’aller suivre un stage d’écriture journalistique ? Ce ne sera pas une perte de temps et rendra possible de sortir de nos habitudes souvent professorales pour découvrir de nouvelles rhétoriques.
A voir également : https://www.youtube.com/watch?v=7Z0JKWqCGL0

En cette fin d’année, prenez une bonne résolution : essayez de changer de style en enrichissant vos compétences pédagogiques par des compétences de communication.

Jacques Fayet – Consultant Digital Learning

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée.